repérer le stress chez le chat

4 signes qui peuvent prouver que votre chat est en état de stress

Au même titre que les humains, les animaux peuvent ressentir le stress. Toutefois, ils possèdent des façons de l’exprimer qui sont différentes des nôtres et il n’est pas forcément facile de cerner ce genre de ressenti chez son animal. Pour vous aider au mieux, voici quelques signes qui peuvent prouver que votre chat est stressé.

Comment reconnaître le stress chez le chat ?

1 – La malpropreté

Un chat qui est stressé quotidiennement aura tendance à faire à côté de sa litière, si ce n’est n’importe où dans la maison. Il n’est pas non plus rare de voir des chats se « faire dessus » lorsqu’ils sont en proie à une situation beaucoup trop stressante. Par exemple, cela peut être le cas lorsqu’un chat terrorisé par les chiens se retrouve face à eux. Il se peut également que votre chat témoigne de son stress en marquant son territoire. Ce genre de comportement est assez fréquent lorsque l’animal a vécu un changement important dans son quotidien comme par exemple un déménagement ou bien l’arrivée d’un nouvel animal dans la maison.

 

2 – L’agressivité ou la crainte

Ces deux états peuvent être également témoins du stress chez votre chat. Lorsqu’ils sont stressés, les chats sociables peuvent devenir fuyants. Si votre chat est dans cette situation, il se peut qu’il se mette à éviter les contacts humains et à s’isoler. Dans tous les cas, un changement de comportement soudain chez votre animal doit vous alarmer et un rendez-vous chez le vétérinaire s’impose.

 

3 – Un chat stressé changera ses habitudes alimentaires

L’alimentation peut également être un point à ne pas négliger lorsque l’on s’inquiète de l’état de son animal. Si votre chat, qui d’ordinaire est particulièrement gourmand, se met à rechigner devant ses croquettes, cela peut être le signe que quelque chose ne va pas. Il est également possible de remarquer chez le chat stressé un comportement intriguant qui se traduit par le fait de manger tout ce qu’il trouve, même les choses qui ne sont pas comestibles.

 

4 – Des problèmes au niveau de la peau

Dans les cas de stress particulièrement prononcés chez les chats, il est également possible de constater des problèmes au niveau de la peau. Cela est dû généralement au fait que le chat se léchera de façon frénétique jusqu’à s’arracher les poils et, dans certains cas, se faire saigner. L’alopécie ne doit pas être un trouble à prendre à la légère car il peut traduire d’une sévère dépression chez votre animal. En plus de cela, ce trouble peut finir par entraîner la mort du chat. Un rendez-vous chez le vétérinaire et, en fonction, chez un comportementaliste félin, est indispensable.

Le saviez-vous ?

Grâce au Teaming, vous pouvez financer l’association en donnant simplement 1€ tous les mois. 

Pourquoi c’est top ? Tout simplement car nous n’avons aucune subvention et que nous ne fonctionnons que grâce aux dons de particuliers. Plus nous aurons de moyens, plus nous pourrons répondre présents sur différents sauvetages. Si chaque personne donne 1€ symbolique tous les mois, nous pourrons tout simplement faire des miracles. 

[/vc_column][/vc_row]

sanscroquettesfixes

Leave A Comment