les différentes causes animales

5 causes animales dans lesquelles il est possible de s’engager

La protection animale n’est pas seulement constituée d’une seule branche. En effet, au vu de la façon dont sont traités nos amis les animaux à travers le monde, il existe différentes grandes causes à défendre. Aujourd’hui, nous vous proposons un résumé non-exhaustive de ces causes animales que, bien évidemment, nous soutenons au quotidien.

1 – Le respect du droit des animaux

 

Cette cause englobe beaucoup de choses mais on peut concrètement la résumer par la volonté de faire reconnaître le droit des animaux, notamment d’un point de vue légal. De nombreuses personnes oeuvrent quotidiennement pour que les personnes ayant fait du mal à des animaux soient traduites en justice et condamnées pour leurs actes, comme le veut normalement la loi. On a notamment pu voir cette mobilisation à l’occasion du procès du tortionnaire du chat « Chevelu ».

 

2 – Lutter contre l’abandon et la maltraitance animale

 

Toutes les heures, 11 animaux de compagnie sont abandonnés en France. Inutile de vous préciser que ce chiffre est beaucoup trop important. Certes, nous sommes conscients qu’il existe des situations où les personnes n’ont pas d’autres choix que de céder leur animal de compagnie, mais pour beaucoup, il s’agît simplement d’un manque d’information ou d’un manque de motivation. À titre informatif, si vous vous retrouvez dans une situation compliquée, vous pouvez prendre contact avec notre association afin d’obtenir des conseils avisés pour vous aider dans la situation que vous traversez.

La maltraitance animale est également un fléau de notre société et il est important de s’engager contre. Pour cela, vous pouvez signer les pétitions que l’on retrouve sur internet et rester vigilant à ce qui se passe autour de vous. Pour savoir comment réagir dans une situation de maltraitance, vous pouvez vous référer à l’article que nous avons écrit sur le sujet.

 

3 – Dire non aux spectacles utilisant des animaux

 

Ce n’est pas une surprise, l’association Sans Croquettes Fixes est fermement opposée aux spectacles utilisant des animaux sauvages. Ces derniers sont bien souvent maltraités pour arriver à faire des numéros qui plairont aux spectateurs. La toute première façon de s’engager contre est de ne pas vous y rendre et, surtout, d’en parler autour de vous afin de sensibiliser votre entourage sur la question.

 

4 – La corrida, quand la maltraitance fait partie du patrimoine

 

Chez Sans Croquettes Fixes, nous sommes fermement opposé à la corrida, et ce pour des raisons évidentes. Malheureusement, nous n’avons pas le temps ni les moyens de batailler sur tous les fronts. Néanmoins, nous soutenons la majeur partie des actions qui sont mises en place pour tenter de faire interdire cette pratique.

 

5 – La vivisection : dire non à l’expérimentation animale

 

Parmi les pratiques les plus choquantes et les plus abusives, on retrouve certainement la vivisection qui, malheureusement, reste encore tabou dans notre société. Toutefois, il est possible de s’engager contre l’expérimentation animale en achetant des produits qui ne sont pas testés sur les animaux.

 

 

Bien entendu, il existe bien d’autres causes animales à défendre comme par exemple la lutte contre les produits issus des animaux, la lutte contre le chasse ou bien encore celle contre les maltraitantes industrielles. Dans tous les cas, si vous aimez les animaux, vous trouverez certainement une cause qui a besoin de votre aide.

Le saviez-vous ?

Grâce au Teaming, vous pouvez financer l’association en donnant simplement 1€ tous les mois. 

Pourquoi c’est top ? Tout simplement car nous n’avons aucune subvention et que nous ne fonctionnons que grâce aux dons de particuliers. Plus nous aurons de moyens, plus nous pourrons répondre présents sur différents sauvetages. Si chaque personne donne 1€ symbolique tous les mois, nous pourrons tout simplement faire des miracles. 

[/vc_column][/vc_row]

Vous voulez écrire un article ? Écrivez-nous à contact@sanscroquettesfixes.fr

Plus d'articles

sanscroquettesfixes

Leave A Comment