miaulement chez le chat

5 choses à savoir sur le miaulement du chat

Le miaulement est un phénomène qui survient chez tous les chats (ou presque). Toutefois, en tant qu’humain, il n’est pas toujours facile de comprendre ce que notre félin cherche à nous dire. Pour vous faire une petite idée, voici 5 choses à savoir sur le miaulement du chat.

1 – Le miaulement est supposé être « rare » chez les chats adultes

Certains spécialistes ont étudié de plus près les comportements des chats et ont fini par conclure qu’un chat adulte ne miaulait que très peu. Du moins, c’est ce type de comportement qui est défini comme « normal ». En effet, cela ne s’applique qu’aux chats à l’état sauvage qui utiliseraient le miaulement uniquement pendant les bagarres et la reproduction. Il semblerait que les chats domestiques, quant à eux, utilisent le miaulement afin de se faire comprendre des humains avec qui ils vivent. Cela traduit notamment d’une certaine dépendance qu’ont les chats avec l’Homme.

 

2 – Les miaulements peuvent être différents en fonction des races

Il a été prouvé que les chats issus de certaines races avaient un miaulement différent que celui d’autres félins. À titre d’exemple, on peut prendre le siamois qui est connu pour être un chat particulièrement bavard. À l’inverse, le chat abyssin aura tendance à être très silencieux. Différents points peuvent donc varier en fonction de la race du chat comme par exemple la fréquence et l’intensité des miaulements. Dans certains cas, il sera également intéressant de prendre en compte l’âge de l’animal ainsi que son lieu de vie.

 

3 – Il existe différents types de miaulement

Si vous observez attentivement votre chat, vous avez certainement remarqué qu’il n’avait pas toujours le même miaulement. Par exemple, le miaulement de la chatte en chaleur sera bien différent de celui d’un chat qui essaye d’attirer l’attention de son humain. De façon générale, on considère qu’un miaulement saccadé et court sera signe d’un certain inconfort chez le chat. Dans d’autres cas, votre chat pourra présenter des miaulements particulièrement inquiétants qui peuvent être traduits comme un appel à l’aide.

 

4 – Le miaulement n’est pas le seul élément à prendre en compte pour « comprendre » son chat

Si vous cherchez à comprendre ce que votre chat cherche à transmettre, il est impératif de ne pas regarder uniquement le miaulement. En effet, il est également essentiel de jeter un œil à se posture qui pourra vous aider à déterminer l’état d’esprit dans lequel se trouve votre animal.

 

5 – Un miaulement qui change subitement peut être le signe de quelque chose de plus grave

La façon de miauler de votre chat est généralement caractéristique chez lui. Un changement soudain pourra alors être considéré comme inquiétant et vous mettre la puce à l’oreille concernant un problème qui peut survenir chez votre petite boule de poils. À titre d’exemple, un chat qui ne miaule jamais et qui se met à le faire de façon particulièrement fréquente aura peut-être un problème sous-jacent que vous devez prendre en compte. Il en est de même pour les chats qui miaulent tout le temps puis qui, tout à coup, s’arrêtent et ne disent plus rien. Si vous remarquez un changement radical dans le comportement de votre animal, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre vétérinaire pour être certain que ce changement ne cache pas un problème plus grave.

Le saviez-vous ?

Grâce au Teaming, vous pouvez financer l’association en donnant simplement 1€ tous les mois. 

Pourquoi c’est top ? Tout simplement car nous n’avons aucune subvention et que nous ne fonctionnons que grâce aux dons de particuliers. Plus nous aurons de moyens, plus nous pourrons répondre présents sur différents sauvetages. Si chaque personne donne 1€ symbolique tous les mois, nous pourrons tout simplement faire des miracles. 

[/vc_column][/vc_row]

sanscroquettesfixes

Leave A Comment