préparer son chien à l'arrivée d'un autre

5 conseils pour préparer son chien à l’arrivée d’un deuxième toutou à la maison

De nombreux propriétaires de chiens hésitent à en adopter un deuxième par peur que cela ne se passe pas bien. Néanmoins, avant de jeter définitivement l’éponge, sachez qu’il existe quelques conseils que vous pouvez suivre afin que cela se passe au mieux. Voici ce que vous devez savoir pour préparer votre chien à l’arrivée d’un deuxième compagnon à la maison.

Comment préparer son chien à l’arrivée d’un deuxième compagnon ?

 

1 – Identifier au préalable le caractère du chien que vous voulez adopter

Certains chiens ne s’entendent tout simplement pas avec leurs congénères. Ce trait de caractère est généralement connu chez les chiens adultes qui sont adoptables en refuge ou en association. Cela vous permettra de savoir tout de suite si vous pouvez vous permettre de l’accueillir chez vous ou non. Bien évidemment, il convient de connaître également les ententes du chien que vous avez déjà afin de ne pas lui perturber son quotidien et de se retrouver dans une situation difficile.

Avant d’adopter un animal, vous pouvez effectuer une rencontre avec votre chien. Cette dernière devra se faire dans un lieu neutre comme par exemple pendant une balade ou dans un parc à chiens. À noter que si vous voulez adopter un chien à la SPA, vous pouvez très bien venir sur place avec votre toutou actuel pour qu’il rencontre celui à qui vous voulez offrir une deuxième chance.

 

2 – Habituer votre chien à l’odeur du nouvel arrivant

Les odeurs sont très importantes pour nos amis les chiens. Pour préparer celui qui se trouve à la maison à l’arrivée de l’autre, vous pouvez commencer à placer des tissus ou des jouets qui portant l’odeur du futur arrivant. De cette façon, son odeur commencera à s’imposer progressivement dans votre maison.

 

3 – Faire en sorte que votre chien ne se sente pas délaisser

Accueillir un nouveau chien à la maison peut s’avérer être très prenant, mais vous devez être particulièrement vigilant à ne pas créer de jalousie.

 

4 – Séparer les espaces repas des chiens

Lorsque les chiens se retrouveront ensemble dans la maison, vous pouvez éviter les conflits en séparant les gamelles. De cette façon, chacun possédera un endroit qui lui est propre pour le repas. Il est importe que l’un n’essaye pas d’aller piquer ce qui se trouve dans la gamelle de l’autre.

 

5 – Ne soyez pas trop stressé

Bien sûr, ce genre de situation peut s’avérer stressante, mais vous devez réussir à garder votre calme. Si les deux chiens ont un peu de mal au début et qu’ils se grognent dessus, ne vous interposez pas tant qu’ils ne prennent pas le risque de se blesser l’un l’autre. Laissez leur le temps de faire connaissance et de s’adapter à cette nouvelle vie qui s’annonce pour eux.

Le saviez-vous ?

Grâce au Teaming, vous pouvez financer l’association en donnant simplement 1€ tous les mois. 

Pourquoi c’est top ? Tout simplement car nous n’avons aucune subvention et que nous ne fonctionnons que grâce aux dons de particuliers. Plus nous aurons de moyens, plus nous pourrons répondre présents sur différents sauvetages. Si chaque personne donne 1€ symbolique tous les mois, nous pourrons tout simplement faire des miracles. 

[/vc_column][/vc_row]

 

Recevez toute l’actualité de Sans Croquettes Fixes deux fois par mois dans votre boîte mail en vous abonnant à votre newsletter : 

 

Plus d'articles

sanscroquettesfixes

Leave A Comment