pourquoi mon chat me reveille

5 raisons qui expliquent que votre chat vous réveille la nuit

Certains propriétaires des chats redoutent le moment où ils vont se coucher car leur petite boule de poils a tendance à devenir véritablement active à ce moment-là. Il n’est pas rare de voir des personnes se plaindre d’être empêchées de dormir par leur animal. Pour vous faire une idée, voici 5 raisons qui pourraient expliquer ce genre de comportement chez votre animal.

1 – Le chat reste avant tout un animal nocturne

Avant toute chose, vous devez prendre conscience que le chat est un animal qui aime dormir la journée et vivre la nuit. Pour comprendre ce phénomène, il faut se pencher d’un peu plus près sur les comportements des chats il y a plusieurs siècles qui, pour se nourrir, devaient attendre que la nuit tombe afin de se protéger efficacement des prédateurs. Même si les chats d’aujourd’hui n’ont plus un comportement de chasseur aussi prononcé, il est probable que certains d’entre eux gardent un attrait particulier pour la nuit où l’ambiance de la maison change du tout au tout.

 

2 – Votre chat manque d’activité au quotidien

Il est également probable que votre animal ne se soit pas assez dépensé au courant de sa journée, le poussant à témoigner son manque d’activité au moment où vous dormez. Essayez de faire en sorte de lui mettre à disposition des moments pour jouer au cours de la journée afin d’être certain qu’il puisse se dépenser au mieux.

 

Voici quelques exemples d’objets qui peuvent vous aider à occuper votre chat :

 

3 – Votre chat s’ennuie quand vous dormez

Il est également possible que votre chat tente de vous réveiller tout simplement car il s’ennuie et qu’il veut vous solliciter pour pallier à cette situation. Pour mettre en place des solutions efficaces, vous pouvez notamment jeter un coup d’œil à notre article sur l’ennui du chat.

 

4 – Votre chat est angoissé

Dans certains cas, il est possible de devoir faire face à un chat qui est particulièrement angoissé quand la nuit tombe et qu’il n’y a pas plus du tout d’activité dans la maison. Dans ce genre de situation, il est possible de demander l’avis de son vétérinaire ou d’un comportementalisme félin. Parmi les solutions qui existent pour éviter de vous faire réveiller tout au long de la nuit, on retrouve la prise Feliway qui a tendance à faire des petits miracles.

 

 5 – Votre chat a faim

Vous devez prendre conscience que le miaulement chez le chat est une façon pour lui de vous montrer qu’il a besoin de quelque chose. Dans certains cas, il est possible que votre chat miaule simplement pour vous montrer qu’il a faim et qu’il n’a pas assez mangé pendant la journée. Vous pouvez essayer de rapprocher ses heures de repas de l’heure de votre coucher afin de voir si cela est efficace.

 

 

Le saviez-vous ?

Grâce au Teaming, vous pouvez financer l’association en donnant simplement 1€ tous les mois. 

Pourquoi c’est top ? Tout simplement car nous n’avons aucune subvention et que nous ne fonctionnons que grâce aux dons de particuliers. Plus nous aurons de moyens, plus nous pourrons répondre présents sur différents sauvetages. Si chaque personne donne 1€ symbolique tous les mois, nous pourrons tout simplement faire des miracles. 

[/vc_column][/vc_row]

sanscroquettesfixes

Leave A Comment