faire cohabiter deux chats conseils

6 conseils pour accueillir un deuxième chat chez soi

Chaque personne peut avoir l’envie d’adopter un deuxième chat. Que ce soit pour pouvoir rendre possible un sauvetage ou tout simplement car vous voulez une deuxième petite boules de poils, il est normal d’envisager cette possibilité. Toutefois, il n’est pas toujours simple de faire cohabiter deux chats, en particulier si le votre a toujours eu l’habitude de vivre seul. Pour vous aider au mieux dans cette nouvelle étape de votre vie, voici quelques conseils pour accueillir un deuxième chat et faire en sorte que les choses se passent au mieux.

1 – Ne pas négliger le caractère des deux chats

Si vous savez que votre chat ne supporte absolument pas ses congénères, il serait dommage de lui imposer une dose de stress énorme. En effet, dans ce genre de cas, mieux vaut n’avoir qu’un seul chat plutôt que deux chats qui vont mal à cause d’un souci d’ententes. Pour être certain que tout se passe au mieux, vous pouvez également choisir un félin dont on connait les ententes. En effet, dans les refuges et les associations, la plupart des animaux sont « testés » avec les autres animaux pour savoir précisément s’ils sont en mesure de s’entendre avec leurs congénères et les chiens.

 

2 – Installer une « zone de transition »

Lorsque votre nouvelle petite boule de poils arrive chez vous, il est toujours préférable de mettre en place ce que l’on appelle une « zone de transition ». Concrètement, vous allez devoir faire en sorte que le petit nouveau se retrouve dans une zone fermée où il n’est pas tout de suite en contact avec les autres. Pendant ce laps de temps, faites en sorte de mettre dans la « zone de transition » des vêtements qui possèdent l’odeur de votre autre chat (et, si cas échéant, celles de vos autres animaux), et vis versa. Grâce aux odeurs, il sera plus facile d’envisager une rencontre puis une cohabitation sereine. Vous pouvez également mélanger les odeurs des deux chats sur le même linge afin de les habituer au mieux.

 

3 – Laisser votre nouveau chat faire un tour de la maison tranquillement

Pour que le nouveau chat puisse prendre ses marques et faire connaissance avec son nouvel espace de vie, laissez le visiter la maison. Afin qu’il puisse le faire le plus calmement possible, faites en sorte de mettre votre premier chat dans une autre pièce.

 

 

4 – Envisager une première rencontre

Une fois que le nouveau a fait son petit tour, vous pouvez les faire se rencontrer à la limite de la « zone de transition ». Concrètement, ils peuvent, dans un premier temps, être séparés par une vitre ou par une cage. L’idée est de leur faire maintenir un contact visuel. Pour rendre cette rencontre « agréable », vous pouvez envisager de leur proposer une petite séance de jeu ou bien quelques friandises.

5 – La véritable cohabitation

Une fois que vous avez pris le temps de suivre toutes les étapes que nous avons mentionnées précédemment, vous allez pouvoir laisser le petit nouveau se balader dans la maison en présence de l’ancien. Si les deux ne présente aucun signe d’hostilité ni d’agressivité, il ne vous reste plus qu’à profiter pleinement de vos petites boules de poils.

 

6 – Que faire si l’un des chats montre des signes d’hostilité ?

Si l’un des chat montre des signes d’agressivité ou d’hostilité, vous pouvez vous tourner vers les conseils de votre vétérinaire. Il existe des dispositifs qui permettent de calmer les chats anxieux comme par exemple les prises de la marque Feliway. Vous pouvez également vous tourner du côté des services d’un comportementaliste félin qui saura comment vous conseiller au mieux.

Le saviez-vous ?

Grâce au Teaming, vous pouvez financer l’association en donnant simplement 1€ tous les mois. 

Pourquoi c’est top ? Tout simplement car nous n’avons aucune subvention et que nous ne fonctionnons que grâce aux dons de particuliers. Plus nous aurons de moyens, plus nous pourrons répondre présents sur différents sauvetages. Si chaque personne donne 1€ symbolique tous les mois, nous pourrons tout simplement faire des miracles. 

[/vc_column][/vc_row]

sanscroquettesfixes

Leave A Comment