se préparer à la vieillesse de son chat

6 conseils pour se préparer correctement à la vieillesse de son chat

Tous les propriétaires de chats redoutent un peu le moment où leur petite boule de poils prendra de l’âge et que son état commencera à changer. Même si vous ne pouvez pas reculer cette échéance, vous pouvez tout de même vous préparer correctement à cette nouvelle période de votre vie ainsi que celle de votre chat. Voici quelques conseils pour gérer la vieillesse de votre félin.

 

1 – Repérer les signes physiques de vieillesse chez le chat

Même si l’on considère qu’un chat deviendra sénior lorsqu’il atteindra ses 12 ans, certains signes physiques pourront vous faire prendre conscience de la vieillesse de votre chat. Par exemple, un chat qui prend de l’âge aura tendance à perdre un peu de poids. Cela sera dû à un perte de sa masse musculaire. Vous remarquerez également que son poil changera d’apparence et deviendra plus terne, voire même gras. Cela est principalement dû au fait que votre chat n’est plus en capacité de faire sa toilette.

 

2 – Connaître les changements de comportements dus à la vieillesse chez le chat

Le physique de votre chat n’est pas le seul à être touché par la vieillesse et vous remarquez que, lorsque votre félin prendra de l’âge, cela pourra également se ressentir sur son comportement. Il n’est pas rare de remarquer chez les vieux chats une envie de rester à la maison alors que, plus jeunes, ils étaient particulièrement actifs et avaient toujours leur nez dehors. Vous pourrez également remarquer une certaine désorientation qui sera due au sens de votre chat qui ont tendance à s’affaiblir avec le temps. Il est possible également que votre petite boule de poils soit moins câline qu’avant. Néanmoins, vous devez être vigilant à ce que son comportement ne soit pas le symptôme d’une douleur ou d’une maladie. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à faire un petit tour chez le vétérinaire.

 

3 – N’abandonnez pas votre chat, même s’il prend de l’âge

Malheureusement, on remarque encore trop d’abandons dus à la prise de l’âge d’un animal. Avant de prendre cette terrible décision, mettez-vous à sa place : ne préfériez-vous pas finir vos jours là où vous avez toujours vécu plutôt que dans un nouveau foyer ou dans un refuge ? Lorsque l’on adopte un animal, il est important de garder à l’esprit que c’est engagement qui se prend pendant de très longue année et que cela implique que vous accompagniez votre petite boule de poils jusqu’à la fin. Si vous avez besoin de conseils ou de soutien, n’hésitez pas à contacter un membre de l’association Sans Croquettes Fixes qui cherchera à vous épauler au mieux. 

 

4 – Mettez-lui un endroit chaud à disposition

Avec la vieillesse, votre chat sera plus sensible au froid, il sera donc intéressant de lui mettre à disposition un endroit chaud où il pourra faire de longues siestes sans craindre la température. Vous pouvez, par exemple, lui installer un panier douillet près de votre source de chauffage. Si vous avez une cheminée, vous remarquerez vite que votre chat appréciera s’allonger à proximité.

 

5 – Opter pour une alimentation adaptée aux chats senior

Ce n’est pas pour rien que de nombreuses marques proposent des aliments adaptés pour les chats qui prennent de l’âge. En effet, à cette période de leur vie, nos félins ont besoin d’apports spécifiques, notamment en matière de protéines. Cela les aidera notamment à préserver leur masse musculaire et leurs défenses immunitaires.

 

6 – N’oubliez pas de brosser votre chat

Un chat âgé aura du mal à faire sa toilette, il sera donc préférable de l’aider en le brossant chaque jour. Bien entendu, cette étape doit se faire le plus délicatement possible afin de ne pas lui faire mal. Pour vous aider dans cette tâche, vous pouvez notamment jeter un coup d’œil aux différentes brosses pour chat que nous avons sélectionné dans un précédent article.

Le saviez-vous ?

Grâce au Teaming, vous pouvez financer l’association en donnant simplement 1€ tous les mois. 

Pourquoi c’est top ? Tout simplement car nous n’avons aucune subvention et que nous ne fonctionnons que grâce aux dons de particuliers. Plus nous aurons de moyens, plus nous pourrons répondre présents sur différents sauvetages. Si chaque personne donne 1€ symbolique tous les mois, nous pourrons tout simplement faire des miracles. 

[/vc_column][/vc_row]

sanscroquettesfixes

Leave A Comment