chat et sapin de noël

6 idées pour faire cohabiter votre chat et votre sapin de noël

À l’approche des fêtes de fin d’année, les propriétaires de chats ont tendance à angoisser, et pour cause, il n’est pas forcément facile d’avoir un magnifique sapin lorsque notre chat a un seul objectif : le détruire. Si vous aussi, vous regardez jalousement le sapin de vos amis, voici quelques conseils pour éviter les drames entre votre chat et votre sapin de noël.

1 – Vrai sapin ou sapin artificiel ?

La première des questions à se poser concerne le type de sapin que vous voulez prendre. Si vous êtes assez flexible sur le sujet, sachez qu’il reste conseillé, lorsque l’on a un chat, d’opter pour un sapin artificiel. Ce dernier aura notamment l’atout de ne pas blesser votre chat. En effet, les aiguilles d’un sapin traditionnel pourront blesser votre chat en le griffant ou bien même en rentrant dans sa peau. En plus de ça, elles peuvent s’avérer toxiques si jamais votre chat décide de jouer avec. Pour éviter ce genre de souci, le sapin artificiel sera une bonne alternative, même s’il n’est pas sans risque dans le cas où votre chat décide de se mettre à le manger.

 

2 – Et la taille du sapin, on en parle ?

Vous l’aurez compris, votre chat aura peut-être l’ambition de faire tomber votre sapin. Pour cela, deux solutions s’offrent à vous : soit vous en prenez un si lourd qu’il ne cédera pas sous les attaques de votre félin, soit vous optez pour un petit format afin que les dégâts soient moindres lorsqu’il se retrouvera au sol.

 

3 – Trouver l’endroit idéal

Concrètement, l’idéal sera de trouver un endroit où votre chat n’a pas d’accès direct, mais on peut comprendre que cela semble difficile. Vous pouvez également opter pour une petite technique : accrocher votre sapin au mur. Vous trouvez ça fou ? Vous verrez lorsque votre sapin tombera tête la première, vous regretterez presque de ne pas y avoir pensé. Concrètement, il vous suffit de mettre un petit crochet (petit, mais solide) dans votre mur et d’attacher votre sapin à l’aide d’une ficelle. Vous pouvez également utiliser l’un de vos crochets pour tableau. Ne négligez pas non plus l’importance d’un support solide sur votre sol.

 

4 – Habituez votre chat à cet élément étranger

Mettez-vous à la place de votre chat qui doit vivre un changement radical dans son environnement. Évidemment, il va être curieux par ce nouveau élément déco et il va très certainement vouloir aller y fourrer son nez. Afin de l’habituer à votre nouveau sapin, essayez de le laisser quelques jours sans mettre de décorations. Il se pourrait bien qu’une fois que votre félin soit habitué à votre arbre de noël, il se fiche totalement de mettre son nez dedans.

 

5 – Évitez les décorations trop basses

Il n’y a pas de secret, plus les décorations seront basses, plus votre chat aura envie de jouer avec. Évitez donc de mettre trop de poids sur votre sapin avec des boules de noël situées à la portée de votre petite boule de poils.

 

6 – Essayez de ne pas décorer votre sapin en présence de votre chat

Pour éviter qu’il ne voit toutes vos belles décorations brillantes entre vos mains, mieux vaut éviter de lui montrer le moment où vous les faites bouger. En lui empêchant d’assister à cette étape, vous éviterez d’attiser trop sa curiosité.

sanscroquettesfixes

Leave A Comment