causes abandon associationcauses abandon association

7 causes d’abandons auxquelles les associations sont confrontées

L’abandon est un véritable fléau, surtout pour toutes les personnes engagées dans la protection animale. Même si dans certains cas, la personne n’a pas d’autres choix que de confier son animal, dans d’autres, les raisons avancées sont souvent bancales. Voici les 7 causes d’abandons auxquelles les associations sont le plus souvent confrontées.

1 – L’allergie

causes abandon associationS’il y a bien une cause que l’on entend (trop) souvent, c’est l’allergie. Parfois, le propriétaire de l’animal se retrouve allergique ou bien l’un de ces enfants. Dans certains cas, on a même observer des abandons en raison de l’allergie d’un parent lointain. Chez certaines personnes, l’allergie peut être vraiment dramatique, mais chez beaucoup d’autres, elle peut être soignée, et pas forcément par des traitements chimiques. De nombreux naturopates ont eu des résultats concluants avec des traitements naturels contre les allergies aux chats.

 

2 – Le déménagement

causes abandon associationLorsqu’elles déménagent, certaines personnes préfèrent de ne pas emporter leur animal avec eux. Certaines le font pour le bien-être de leur animal, par exemple lorsqu’elles passent d’une grande maison à un petit appartement, mais d’autres le font pour leur propre confort. À noter que l’adoption d’un animal est un engagement sur le long terme et le changement de situation doit être pris en compte.

Par ailleurs, l’association Sans Croquettes Fixes est intervenue sur des cas où les animaux avaient tout simplement été laissés dans leur ancien domicile totalement vide. Mieux vaut contacter une association que d’en arriver à une telle situation.

 

3 – La séparation

causes abandon associationCette cause est généralement en lien avec celle du déménagement. Néanmoins, dans d’autres cas, la situation peut être un peu plus complexe. N’hésitez pas à prendre contact avec nous si vous avez besoin de conseils pour faire face à cette nouvelle épreuve dans votre vie.

 

4 –   La grossesse

causes abandon associationDe nombreuses femmes pensent encore qu’avoir un chat peut être un véritable danger pour leur bébé. Toutefois, en prenant les précautions nécessaires, cela ne pose aucun problème de garder son chat pendant sa grossesse.

 

5 – Le caractère de l’animal

causes abandon associationIl se peut qu’un animal ne possède pas le caractère que vous attendiez, et malheureusement vous ne pouvez rien y faire. On observe souvent cette cause d’abandon chez les personnes qui ont adopté des animaux bébés et/ou mal sevrés. Pour ne pas avoir ce genre de problème, il est conseillé d’adopter un animal un plus âgé dont le caractère a déjà été défini. Vous pouvez notamment jeter un petit coup d’œil à la liste de nos animaux à l’adoption.

6 – Les problèmes de santé

Toute personne peut avoir un jour dans sa vie des problèmes de santé nécessitant une hospitalisation à plus ou moins longue durée. Toutefois, l’abandon d’un animal n’est pas forcément nécessaire. Chez Sans Croquettes Fixes nous avons à cœur d’aider les personnes en difficulté. Nous pouvons notamment trouver une solution temporaire pour votre animal de compagnie afin qu’il puisse être dans une famille d’accueil le temps de vous remettre sur pied. Si malheureusement vous n’êtes pas en capacité de reprendre votre petite boule de poils avec vous, nous nous chargeons alors de lui trouver une famille définitive.

 

7 – Les problèmes financiers

Avoir un animal a un coût et nous sommes conscients que cela n’est pas toujours facile. Depuis ses débuts, Sans Croquettes Fixes vient en aide aux personnes en difficulté financière afin de leur fournir l’aide nécessaire pour que l’abandon ne soit pas une solution. Si vous êtes dans cette situation, vous pouvez nous écrire à contact@sanscroquettesfixes.fr

Vous voulez écrire un article ? Envoyez-nous un message à contact@sanscroquettesfixes.fr

Plus d'articles

sanscroquettesfixes

Leave A Comment