rumeurs sur les chats

7 idées reçues à propos des chats

Lorsque l’on parle de chats, certaines rumeurs ont la vie dure. Néanmoins, si l’on se penche d’un peu plus près sur les idées reçues à propos de nos félins, on constate que certaines sont loin de la vérité. Pour vous donner une idée, nous avons répertorié quelques-unes des idées les plus répendues à propos des chats et nous tentons de remettre les pendules à l’heure.

 

Les rumeurs sur les chats

Voici quelques-unes des idées reçues que l’on entend le plus souvent à propos des chats et qui, bien souvent, sont loin de la vérité. 

1 – Les chats blancs sont sourds : vrai ou faux ?

Cette rumeur est due au fait que les chats blancs aux yeux bleus ont, selon certaines recherches, 50% de risque d’être sourds. On considère qu’il s’agit d’un problème génétique et que la surdité de l’animal interviendra lors de sa première semaine de vie, d’où la rumeur « les chats blancs sont sourds de naissance ». Toutefois, cela ne signifie pas que tous les chats blancs sont sourds, bien au contraire.

 

2 – Une chatte doit faire un moins une portée dans sa vie : vrai ou faux ?

Malheureusement, cette rumeur est particulièrement tenace et de nombreuses personnes estiment que leur minette doit faire une portée au moins une fois pour être épanouie. Si vous demandez conseil à votre vétérinaire sur ce sujet, il vous répondra certainement comme nous, c’est-à-dire que le fait de faire une portée ne joue en rien sur la santé de votre minette, bien au contraire. En effet, il a été prouvé que, plus votre chatte est stérilisée tôt, moins elle risquera de souffrir de tumeurs mammaires. Pour en savoir plus sur la stérilisation, vous pouvez vous pencher sur l’article que nous avons écrit à ce sujet en cliquant ici.

 

3 – Un chat stérilisé deviendra forcément gros : vrai ou faux ?

Même si les chats stérilisés ont tendance à manger un peu plus et à courir un peu moins, il n’est pas obligé que votre animal devienne obèse. Afin de pas voir de problème de poids apparaître sur votre félin, vous devez à être vigilant à son alimentation et vous tourner vers des croquettes particulièrement adaptées aux chats stérilisés. Pour surveiller votre chat, vous pouvez notamment le peser une fois tous les mois. Néanmoins, essayez de ne pas en faire une obsession. Si cette rumeur était vraei, vous croiseriez des chats obèses tous les jours.

 

4 – Un chat roux est forcément un mâle : vrai ou faux ?

Certains avancent que tous les chats roux sont des mâles, un peu de la même façon que tous les chats blancs sont sourds. Au même titre, il s’agit là d’un facteur génétique. Si vous vous penchez de plus près sur le sujet, vous remarquerez que les chats roux mâles sont statistiquement plus courants que les chats roux femelles mais que cela ne veut pas dire que tous les félins à la robe rousse sont nécessairement des matous, bien au contraire.

 

5 – Un chat écaille de tortue est forcément une femelle : vrai ou faux ?

Sur ce point, il s’agit d’une rumeur qui est quasiment vrai. En effet, les différentes recherches qui ont été effectuées à ce sujet sont venues prouver que 99,99% des chats écailles de tortues étaient des femelles. Si vous voyez un mâle portant cette robe, vous pouvez être certain que l’animal souffre d’une anomalie génétique. Cela entraînera notamment la stérilité du mâle en question.

 

6 – Un chat qui ne sort pas n’a pas besoin d’être vermifugé : vrai ou faux ?

Même si un chat qui vit exclusivement en intérieur possède moins de risques d’être contaminé par les vers, il est important de ne pas faire l’impasse sur le vermifuge. En effet, peu importe le mode de vie de votre animal, il n’existe pas de risque zéro. Dans certains cas, il a pu être constaté que les humains pouvaient ramener des larves de parasites sur leurs chaussures lorsqu’ils ont passé du temps en extérieur. Afin de s’assurer que son chat reste en bonne santé, il est primordial de le vermifuger régulièrement.

 

7 – Le « SIDA » du chat est transmissible à l’homme : vrai ou faux ?

Si vous n’êtes pas du tout informé sur le FIV, plus communément appelé « SIDA du chat », il se peut que certaines rumeurs vous interpellent. Concrètement, vous devez être conscient que le surnom SIDA du chat est uniquement donné car le FIV présente le même mécanisme et les mêmes conséquences que le VIH humain mais qu’il ne s’agit en aucun cas du même virus. De ce fait, le « SIDA du chat » n’est absolument pas transmissible à l’homme. Pour plus d’informations à ce sujet, vous pouvez vous tourner du côté de l’article que nous avons écrit à ce sujet en cliquant ici.

 

Le saviez-vous ?

Grâce au Teaming, vous pouvez financer l’association en donnant simplement 1€ tous les mois. 

Pourquoi c’est top ? Tout simplement car nous n’avons aucune subvention et que nous ne fonctionnons que grâce aux dons de particuliers. Plus nous aurons de moyens, plus nous pourrons répondre présents sur différents sauvetages. Si chaque personne donne 1€ symbolique tous les mois, nous pourrons tout simplement faire des miracles. 

[/vc_column][/vc_row]

sanscroquettesfixes

Comment (1)
6 idées reçues à propos des chiens - Sans Croquettes Fixes
février 13, 2018

[…] sélection des idées reçues les plus courantes sur nos amis les chats (voir notre article en cliquant ici), nous vous proposons de faire un petit point sur les chiens. En effet, de nombreuses rumeurs […]

Répondre

Leave A Comment