questions à se poser avant d'adopter un chien

7 questions à se poser avant d’adopter un chiot

On entend souvent parler de personnes qui veulent absolument adopter un petit chiot, principalement car ces derniers sont incroyablement mignons. Toutefois, avant de se lancer, il y a plusieurs questions à se poser pour être certain de s’adapter à cette nouvelle vie avec un chien à ses côtés.

Les questions à se poser avant d’adopter un chiot

1 – Êtes-vous prêt à vous engager sur la durée ?

Avant toute chose, il est important de prendre conscience que, au même titre qu’un chaton, lorsque vous adoptez un chiot, c’est pour plusieurs années, au minimum plus de dix ans. Votre chiot va grandir à vos côtés et vous ne pouvez pas vous en débarrasser du jour au lendemain car finalement, votre vie n’est plus adaptée à celle de votre chien. Du moment que vous accueillez votre petit à la maison, il devient partie intégrante de votre foyer et nécessite l’attention qui va avec.

 

2 – Quels sont la race et/ou le gabarit qui vous conviennent le mieux ?

La race, ou le croisement, ainsi que le gabarit sont des facteurs primordiaux à prendre en compte. À titre d’exemple, nous vous parlions il y a peu des personnes qui avaient adopté, puis abandonné, leurs huskies suite au phénomène Game of Thrones,la célèbre série télévisée. Même si une race vous a tapé dans l’œil, il est important de bien connaître les besoins qui lui sont spécifiques. Un husky aura, par exemple, besoin de faire énormément d’exercice, ce qui n’est pas forcément à la portée de tout le monde.

 

3 – Avez-vous suffisamment de temps pour vous consacrer à un chiot ?

Adopter un chiot n’est pas un acte anodin. Pour devenir un chien adulte épanoui, un chiot a besoin d’exercice et d’éducation, et cela demande beaucoup de temps. Si votre emploi du temps est trop chargé et que vous n’êtes pas certain d’avoir suffisamment de moment à lui consacrer, en particulier pour l’éducation, il serait peut-être préférable de vous tourner vers l’adoption d’un chien adulte. Attention, un chien plus âgé a également besoin d’attention et de moments de jeux et de balade.

 

4 – Avez-vous la place suffisante dans votre logement ?

Si vous décidez d’adopter un chien de gros gabarit, vous devez prendre en compte qu’il lui faut une place suffisante pour avoir son petit coin à lui ou mettre son panier qui sera proportionnel à sa taille. Un chiot ne reste pas petit longtemps, il faut donc être prêt à s’adapter à sa croissance.

 

5 – Quelles sont les raisons qui vous poussent à adopter un chien ?

L’adoption d’un chiot, tout comme celle d’autres animaux, est un acte qui doit être méticuleusement réfléchi. Par expérience, nous déconseillons fortement l’adoption d’un chiot juste pour faire un cadeau d’anniversaire ou de Noël. La fin de ses histoires peut virer au dramatique et le chien aura des séquelles toute sa vie.

 

6 – Est-ce qu’un membre de votre famille est allergique ?

Si une personne dans votre foyer est allergique aux chiens, vous pouvez vous tourner vers la désensibilisation avant de passer à l’adoption. S’il s’agit d’un membre proche, mais qui ne vit pas chez vous, vous devez être prêt à ce qu’il vienne beaucoup moins souvent à votre domicile. Malheureusement, de nombreuses associations sont confrontées à des abandons pour cause d’allergies.

 

7 – Avez-vous les finances nécessaires pour vous occuper d’un chien ?

Un chien coûte une certaine somme au quotidien, que ce soit pour la nourriture ou pour son confort. Les frais vétérinaires sont également des coûts à prendre en compte. Un accident peut arriver à tout le monde et en cas d’actes vétérinaires importants, la facture peut chiffrer à plusieurs centaines, voire plusieurs milliers d’euros.

 

Si vous n’êtes pas certain d’être prêt pour adopter définitivement un chien, vous pouvez commencer par l’expérience de famille d’accueil. De cette façon, vous pourrez voir comment est le quotidien avec un chien et si vous êtes en mesure de gérer. Bien entendu, les frais vétérinaires concernants les chiens en famille d’accueil sont à la charge de l’association. Pour en savoir plus, vous pouvez prendre contact avec notre pôle chien à l’adresse suivante : chiens@sanscroquettesfixes.fr

Pour être au courant de tout, abonnez-vous à notre newsletter!

Vous voulez écrire un article ? Envoyez-nous un message à contact@sanscroquettesfixes.fr

Plus d'articles

<span>TAGS : </span>

sanscroquettesfixes

Leave A Comment