séparer une bagarre de chiens

8 conseils pour gérer une bagarre de chiens

Que ce soit chez vous, pendant une balade, ou au parc à chiens, vous n’êtes pas à l’abri d’une bagarre de chien. Certaines d’entre elles peuvent s’avérer particulièrement impressionnantes et pour éviter qu’il y ait des blessés, il est préférable d’être bien renseigné à l’avance. Voici quelques conseils si jamais vous avez affaire à une bagarre de chiens.

1 – Différencier un jeu d’une vraie bagarre

Avant d’intervenir, il est important d’apprendre à différencier si les chiens sont en train de « se chamailler » pour jouer ou bien son en train de faire face à une véritable bagarre. Un simple jeu ne montrera généralement aucun signe d’agressivité (pas de véritables morsure set pas de grognements) alors qu’une vraie bagarre sera violente. Généralement, si l’un des chiens montre un signe de soumission mais que l’autre n’en démord pas, vous devez faire quelque chose pour mettre fin au combat.

 

2 – Éviter que d’autres chiens s’en mêlent

Certains chiens, poussés par leur instinct, auront tendance à se jeter dans le tas. Vous n’aurez donc plus deux chiens à séparer mais plusieurs, ce qui pourra être une tâche très fastidieuse.

 

3 – Ne pas mettre les mains n’importe où

Si vous décidez de vous jeter dans le tas et de mettre les mains dans la bagarre, il est fort probable que vous en ressortiez avec une jolie morsure. Dans ces moments-là, votre chien ne sera pas en capacité de faire la différence entre vous et un élément extérieur menaçant alors, s’il se sent en danger, il viendra mordre l’élément perturbateur. Si vous décidez d’intervenir, faites en sorte de placer vos mains là où le chien ne pourra pas vous atteindre en tournant la tête de façon vive.

 

4 – Essayez au maximum de ne pas paniquer

Afin de ne pas transmettre votre panique aux animaux, il est conseillé de ne pas paniquer. On évitera donc les cris aigus et le fait de courir dans tous les sens sans savoir où donner de la tête.

 

5 – Il n’y a pas de formule magique pour séparer deux chiens qui se battent

Concrètement, chacun aura sa « bonne méthode » pour séparer une bagarre de chiens et ce n’est pas dit que cela fonctionne dans tous les cas de figure. Au moment où vous le sentez, essayez de séparer les chiens en commençant par celui qui est au-dessus.

 

6 – Mettre chacun des chiens hors de portée l’un de l’autre

Lorsque vous avez réussi à faire lâcher prise aux chiens, vous devez les mettre l’un et l’autre hors de portée pour éviter qu’ils ne recommencent et que vous deviez tout recommencer depuis le début. Même si votre chien n’est pas en tort, évitez de le prendre dans vos bras et de lui faire une grosse séance de câlins, cela ne fera que lui communiquer votre stress et votre inquiétude. Prenez quelques instants pour que votre animal se calme et prenez le temps de souffler. En effet, une bagarre de chiens est très stressante pour les maîtres donc il est primordial de prendre du temps pour faire retomber la pression.

 

7 – Gérer les éventuelles blessures

Dans certains cas, il se peut que les chiens se blessent durant une bagarre et que l’un, voire les deux, ressorte avec une blessure. Identifiez les zones qui ont été touchées et mesurez leur gravité. Dans certains cas, il se peut que votre animal ait besoin de point de suture. Pour cela, vous devez prendre très rapidement rendez-vous avec votre vétérinaire (dans les heures suivants la bagarre).

 

 

8 – Que faire si mon chien a déclenché une bagarre ?

Si votre chien est à l’origine de cette bagarre et que vous êtes en extérieur, vous pouvez écourter la balade et rentrer à la maison. Votre animal verra cela comme une punition face à ce qui vient de se passer et, peut-être, il comprendra que ce qu’il a fait n’était pas quelque chose de bien.

Dans tous les cas, soyez conscient que ces conseils ne sont en aucun cas une généralité et qu’ils peuvent vous aider à un moment donné. Si votre chien se retrouve souvent dans des bagarres, le mieux reste de faire appel aux services d’un éducateur canin qui sera vous montrer la marche à suivre et vous conseiller sur les différentes causes qui peuvent pousser votre chien à agir de la sorte.

sanscroquettesfixes

Leave A Comment