idées reçues sur les lapins

8 idées reçues sur les lapins

Afin d’amorcer une série d’articles sur nos amis à longues oreilles, voici quelques points qui auront pour objectif de démêler le vrai du faux concernant ces petites bêtes si courantes et pourtant si méconnues ! Alors, vous aussi vous avez des idées reçues sur les lapins ? 

1 – Les lapins vivent en cage

FAUX. Le lapin est un animal actif, qui a besoin d’espace. Il peut tout à fait vivre en liberté totale dans un appartement ou une maison (à condition de protéger les objets potentiellement dangereux), ou bien en enclos. Si vous décidez tout de même de mettre votre lapin en cage, sachez que votre petite bête doit sortir deux heures par jour au minimum pour être heureuse.

2 – Les lapins sont des rongeurs.

FAUX. Le lapin est un mammifère qui fait partie de l’ordre des lagomorphes !

3 – Les lapins mangent des carottes

VRAI et FAUX. Merci aux studios Warner Bros. d’avoir popularisé cette fausse croyance. Les lapins ne sont pas spécialement des adorateurs des carottes… Mais leur préfèrent plutôt leurs fanes ! Ils raffolent d’ailleurs tout autant du céleri, du persil ou bien du brocolis et ont leurs petites gourmandises propres !

4 – Les lapins ne s’éduquent pas

FAUX. Il est tout à fait possible d’éduquer un lapin concernant de nombreux points comme la propreté, ce qu’il peut (ou ne peut pas) ronger, à reconnaître son nom, à être porté et même à réaliser des tours… Bien entendu, cela demande du temps et de la patience. Mais cela finit toujours par payer… Ou presque ! Le lapin a tout de même son petit caractère ! Nous vous conseillons la méthode du clicker training qui, combinée à des friandises, peut faire de vrais miracles.

5 – Les lapins sont des proies vulnérables qui ne savent pas se défendre

FAUX. Tapez « bagarre entre lapins » sur internet… Vous allez voir ces gentilles petites peluches d’un autre œil !

6 – Les lapins ont deux (ou quatre) dents

FAUX. Les lapins ont… 28 dents ! Gare aux fanes de carotte qui passeraient à proximité !

7 – Les lapins sont les animaux de compagnie idéaux pour les enfants.

FAUX. Le lapin est un animal particulièrement cardiaque. Il peut d’ailleurs mourir de frayeur. De plus, il sait tout à fait se défendre à grand coups de pattes arrière. Il est donc déconseillé d’adopter un lapin lorsque l’on a un enfant en bas âge, à moins d’exercer une surveillance accrue, aussi bien du côté de l’enfant que de celui du lapin.

8 – Les lapins se portent par les oreilles.

FAUX. Les oreilles du lapin sont très fragiles et doivent être manipulées avec précaution, sous peine d’en abîmer le cartilage. C’est une pratique qui occasionne de fortes douleurs. Pour le porter, l’idéal est donc de le maintenir avec une main en dessous des pattes arrière afin qu’il ne se fasse pas mal.

 

Les lapins étant des animaux facilement adoptables, mais malheureusement assez méconnus du grand public, nous espérons que cet article aura permis de casser quelques clichés relatifs à ces doux animaux, qui ne demandent qu’à être aimés et choyés. 

Le saviez-vous ?

Grâce au Teaming, vous pouvez financer l’association en donnant simplement 1€ tous les mois. 

Pourquoi c’est top ? Tout simplement car nous n’avons aucune subvention et que nous ne fonctionnons que grâce aux dons de particuliers. Plus nous aurons de moyens, plus nous pourrons répondre présents sur différents sauvetages. Si chaque personne donne 1€ symbolique tous les mois, nous pourrons tout simplement faire des miracles. 

[/vc_column][/vc_row]

S. Ginguené

Leave A Comment