chien appartement bonne ou mauvaise idée

Adopter un chien en appartement : bonne ou mauvaise idée ?

« Puis-je adopter un chien si je vis en appartement ? ». Cette question a tendance à revenir de façon récurrente sur les groupes facebook dédiés aux animaux de compagnie. Dans d’autres cas, nous sommes confrontés à « Je cherche à faire adopter mon chien parce que je déménage en appartement ». Cependant, il se pourrait bien que la réalité soit loin des idées reçues. Aujourd’hui, nous vous proposons de faire un petit point sur la vie en appartement pour les chiens.

Adopter un chien alors que l’on vit dans un appartement, est-ce possible ?

chien appartement bonne ou mauvaise idéeCertaines personnes semblent encore penser qu’il est impossible d’adopter un chien si l’on vit en appartement. Le fait que certains refuges et associations refusent les adoptions à des personnes n’ayant pas de jardin peut également conforter les idées reçues à ce sujet. Cependant, l’appartement n’est pas une cause rédhibitoire pour adopter un chien si les choses sont faites correctement. On considère même que certains chiens vivant en appartement sont plus « heureux » que ceux qui vivent en maison. Cela est dû au fait que certaines personnes ont tendance à penser qu’une sortie dans le jardin remplace une balade alors que, en réalité, même lorsque l’on a un jardin, les promenades en extérieur sont essentielles pour l’épanouissement du chien.

Pour savoir quel type de chien prendre si vous vivez dans un appartement, il va falloir vous référer à deux critères important : la taille et le caractère. Si vous vivez dans un petit studio, vous devez prendre en compte la taille du chien que vous allez adopter car, comme tous autres animaux, votre chien aura besoin d’espace et, plus particulièrement de « son espace ». Votre appartement doit être suffisamment grand pour pouvoir mettre à la disposition de votre chien son coin avec son panier. Cet espace doit se trouver au calme afin qu’il puisse s’y réfugier quand bon lui semble.

Le caractère sera également un point important à prendre en compte. Pour en savoir plus à ce sujet, vous pouvez par exemple vous tourner vers l’adoption d’un chien adulte. De ce fait, vous pourrez connaître précisément son caractère et savoir si la vie en appartement est adaptée pour lui ou non. Si vous vivez dans un appartement, il est conseillé d’éviter de prendre des chiens hyperactifs, à part si vous avez prévu de l’emmener dehors pendant de longues heures pendant votre journée.

 

Appartement : ne faites pas l’impasse sur l’activité quotidienne

chien appartement bonne ou mauvaise idée

 

Lorsqu’un chien vit dans un appartement, on considère qu’il lui faut au minimum trois sorties par jour et ces sorties n’impliquent pas seulement de faire un petit pipi et de rentrer. Il est conseillé de lui proposer au moins deux balades d’au minimum vingt minutes afin de pouvoir le stimuler à la fois physiquement et mentalement. Tous les chiens ont besoin de se dépenser pour être bien dans leurs pattes. Pour vous aider dans vos sorties, vous pouvez également jeter un œil aux parcs à chien qui se trouvent à côté de chez vous

Quand votre chien reste dans l’appartement, n’hésitez pas à lui mettre à sa disposition des jeux adaptés afin qu’il ne souffre pas d’ennui au quotidien. Vous retrouvez à la vente différents objets intéressants pour aider votre animal tout au long de ses journées. Voici quelques exemples de ce qu’il est possible de trouver :

 

L’éducation : une notion à ne surtout pas négliger

chien appartement bonne ou mauvaise idéeSi vous adoptez un chiot ou bien que votre chien adulte a du mal à se faire à la vie en appartement, il se peut que ce dernier présente des soucis de comportement comme par exemple des aboiements, une tendance à la destruction ou bien des problèmes de propretés. Avant de baisser les bras trop vite, sachez qu’il est toujours préférable de s’aider des services d’un éducateur pour pouvoir mettre en place les choses nécessaires à l’épanouissement de votre animal. Pour les chiots, l’éducation est indispensable. Pour les chiens adultes, ce genre de suivi peut permettre de pallier à certaines angoisses et de rendre la vie en appartement plus agréable.

 

Bien souvent, les personnes pensent prendre la bonne décision en donnant leur chien plutôt que de lui imposer une vie en appartement. Cependant, il faut garder à l’esprit qu’un abandon est quelque chose de traumatisant pour un animal et que, dans beaucoup de cas de figure, le chien sera plus épanoui dans un appartement avec son maître plutôt que dans une maison avec des inconnus.

 

 

Le saviez-vous ?

Grâce au Teaming, vous pouvez financer l’association en donnant simplement 1€ tous les mois. 

Pourquoi c’est top ? Tout simplement car nous n’avons aucune subvention et que nous ne fonctionnons que grâce aux dons de particuliers. Plus nous aurons de moyens, plus nous pourrons répondre présents sur différents sauvetages. Si chaque personne donne 1€ symbolique tous les mois, nous pourrons tout simplement faire des miracles. 

[/vc_column][/vc_row]

[/vc_row]

Aider Sans Croquettes Fixes gratuitement

Grâce au moteur de recherches solidaire LILO, vous pouvez financer gratuitement l’association Sans Croquettes Fixes. Pour cela, il vous suffit simplement d’installer LILO sur votre navigateur internet et de faire vos recherches comme à votre habitude. Chacune de vos recherches vous rapportera une goutte d’eau. Vous aurez ensuite la possibilité de reverser vos gouttes d’eau à notre association afin qu’elles soient transformées en euro. Pour nous aider, rendez-vous directement sur notre fiche projet en cliquant ici. 

sanscroquettesfixes