prévisite et postvisite qu'est-ce que c'est

Adoption : à quoi servent la pré-visite et la post-visite ?

Si vous envisagez d’adopter au sein d’une association, que ce soit chez Sans Croquettes Fixes ou bien dans une autre, vous allez peut-être être confronté aux termes de pré-visite et post-visite. Alors que certains commencent à angoisser lorsqu’ils entendent ce mot, d’autres ne savent tout simplement pas ce que cela signifie. Pour lever le mystère une bonne fois pour toutes, voici ce que vous devez savoir sur la pré-visiter et la post-visite dans le cas d’une adoption, que ce soit d’un chat ou d’un chien.

La pré-visite : faire connaissance avec vous et votre environnement

Une fois que vous aurez craqué pour une petite boule de poils, que vous aurez rempli le formulaire de demande d’adoption et que vous aurez confirmé votre désir de l’adopter après une petite visite au sein de sa famille d’accueil, il ne vous reste plus qu’une étape : la pré-visite. Concrètement, un (ou deux) bénévole(s) de l’association viendront à votre domicile pour pouvoir faire un peu plus ample connaissance avec vous et avec votre environnement. Cette formalité nous permet de s’assurer de l’endroit où va être placé notre animal et il nous permet également de vous parler en face à face.

via GIPHY

L’adoption n’est pas un acte à prendre à la légère et, en tant qu’association, nous voulons être certain que l’environnement de vie corresponde à ce que vous nous avez affirmé sur la papier. Néanmoins, il est important de ne pas voir cela comme une « inspection » ou comme un moment stressant. Bien souvent, il s’agit d’un petit moment d’échange autour d’un bon café. Nous n’allons en aucun fouiller dans vos affaires ou se montrer intrusif dans votre intimité. Ce moment est également l’occasion de partager avec nous toutes vos inquiétudes et de nous faire part de vos éventuelles interrogations. Par exemple, la personne qui se charge de votre pré-visite pourra vous donner des conseils pour sécuriser vos fenêtres, etc. Nous n’avons jamais eu le cas où une pré-visite s’est mal passée, il s’agit souvent d’un moment sympathique d’échange et de partage avant une adoption pour la vie.

Afin de lever les doutes, sachez que l’on effectue pas plusieurs pré-visites dans plusieurs familles pour un seul et même chat. Au moment où nous lançons ce processus, vous êtes la seule et unique personne en attente d’adopter l’animal. Pour nous, cela évite de multiplier les visites « inutiles » et pour vous, cela vous évite d’avoir de faux-espoir. Si vous avez des questions à propos de cette étape, n’hésitez pas à en faire part à votre interlocuteur qui saura comment vous renseigner au mieux.

 

Qu’en est-il de la post-visite ?

Le post-visite est moins figé dans le temps que la précédente puisqu’il s’agit simplement d’une sorte de visite de contrôle. Concrètement, nous programmons après quelques mois une nouvelle visite à votre domicile. L’idée est de pouvoir se faire une idée de l’évolution de l’animal. Dans les faits, cela nous permet de constater que tout va bien et que tout le monde est parfaitement épanoui dans sa nouvelle vie, aussi bien l’animal que les autres membres de la famille.

via GIPHY

La post-visite est bien souvent une formalité avant de finaliser l’adoption avec le changement officiel de propriétaires dans les fichiers de l’ICAD. Nous avons l’habitude de rester en bons termes avec nos adoptants. Nous avons même un groupe Facebook spécialement dédié à nos familles d’accueil et nos adoptants afin que tout le monde puisse publier des nouvelles de ses petites protégés.

 

Le saviez-vous ?

Grâce au Teaming, vous pouvez financer l’association en donnant simplement 1€ tous les mois. 

Pourquoi c’est top ? Tout simplement car nous n’avons aucune subvention et que nous ne fonctionnons que grâce aux dons de particuliers. Plus nous aurons de moyens, plus nous pourrons répondre présents sur différents sauvetages. Si chaque personne donne 1€ symbolique tous les mois, nous pourrons tout simplement faire des miracles. 

[/vc_column][/vc_row]

sanscroquettesfixes

Leave A Comment