tabagisme passif chez les animaux

Animaux et cigarette : ce qu’il faut savoir sur le tabagisme passif

Ce n’est plus un secret : la cigarette est particulièrement dangereuse pour notre organisme ainsi que pour ceux des personnes à côté de qui l’on fume. Lorsque l’on parle de tabagisme passif, on a souvent tendance à penser à nos enfants. Néanmoins, nos animaux ne font pas non plus exception à cette règle et leur santé peut être impactée par notre quotidien de fumeur.

Le tabac : un danger bien réel pour nos animaux de compagnie

Nos chiens et nos chats n’ont pas de superpouvoirs qui les empêcheraient d’être touchés par la fumée de nos cigarettes, bien au contraire. Il s’avère que des chercheurs se sont penchés sur le sujet et sont venus prouver que le tabagisme passif était un effet bien présent chez nos animaux de compagnie et que, de ce fait, il fallait être particulièrement vigilant.

En respirant la fumée de nos cigarettes et en ingérant les particules toxiques qui peuvent s’être déposées sur leur poils, il est possible que la cigarette provoque le développement de certaines maladies graves chez vos animaux.

Le cancer est un problème qui peut toucher aussi nos petites boules de poids, que ce soit les chats ou bien les chiens. En fumant à l’intérieur avec son animal à côté de soi, il est possible d’augmenter considérablement les risques qu’il attrape ce genre de trouble.

Outre le cancer, les vétérinaires ont remarqué qu’il y avait de plus en plus de problèmes d’allergies, de bronchites et plus de troubles respiratoires en général chez les animaux. Pour la majorité d’entre eux, le tabagisme passif est mis en cause.

À noter que la cigarette peut également provoquer d’autres troubles chez votre chat ou bien votre chien comme notamment une irritation au niveau de ses yeux. Si votre animal est sujet à ce genre de problème, vous devriez définitivement arrêter de fumer à côté de lui car cela pourrait aggraver la situation.

 

Comment protéger nos animaux du tabagisme passif ?

Même si la meilleure solution reste d’arrêter de fumer, nous sommes conscients qu’il n’est pas forcément facile de passer le cap. Afin de les protéger au mieux, il est conseillé de ne fumer qu’en extérieur. S’il vous arrive de fumer à l’intérieur, n’oubliez pas d’ouvrir les fenêtres afin d’aérer la pièce. À noter qu’il est également conseillé de vous laver les mains après chaque cigarette pour limiter au maximum le dépôt de substances toxiques sur le poil de votre chien ou bien de votre chat.

 

Le saviez-vous ? La cigarette électronique peut également être dangereuse pour nos animaux. Plus d’infos dans cet article.

Le saviez-vous ?

Grâce au Teaming, vous pouvez financer l’association en donnant simplement 1€ tous les mois. 

Pourquoi c’est top ? Tout simplement car nous n’avons aucune subvention et que nous ne fonctionnons que grâce aux dons de particuliers. Plus nous aurons de moyens, plus nous pourrons répondre présents sur différents sauvetages. Si chaque personne donne 1€ symbolique tous les mois, nous pourrons tout simplement faire des miracles. 

[/vc_column][/vc_row]

sanscroquettesfixes

Leave A Comment