les différents symptômes des coups de chaleur chez les chiens et les chats

Les différents symptômes du coup de chaleur à prendre en compte pour protéger son animal

Depuis le 24 juin, une forte vague de chaleur s’abat sur toute la France. De ce fait, il est indispensable de protéger nos animaux. Il existe plusieurs façons de les préserver de la canicule, comme par exemple le fait de les sortir à des heures fraîches ou bien de leur mettre régulièrement de l’eau à disposition. Néanmoins, les chiens et les chats ne sont pas exempts des coups de chaleurs. Pour vous aider, voici quelques symptômes qu’il faut prendre en compte.

5 symptômes du coup de chaleur chez les animaux

Plusieurs signes peuvent vous aider à savoir si votre chien ou votre chat souffre d’un coup de chaleur. Ces symptômes vous permettront ainsi de prendre les précautions nécessaires et de réagir rapidement.

1 – L’halètement

Lorsque les températures sont trop fortes, l’halètement est bien souvent le premier signe d’un coup de chaleur. Concrètement, cela signifie que la fréquence respiratoire de votre animal commence à augmenter. Bien souvent, ce symptôme est accompagné d’une forte salivation.

L’halètement est l’un des premiers symptômes d’un coup de chaud chez les animaux.

2 – Les vomissements

Au même titre que chez les humains, un coup de chaud chez les animaux peut provoquer des vomissements. Ce symptôme du coup de chaleur est particulièrement inquiétant puisqu’il entraîne une déshydratation plus rapide de l’animal.

3 – L’agitation

Avec la chaleur, il est possible que votre chien ou votre chat s’agite. Ce symptôme témoigne d’une situation d’inconfort et doit vous alerter quant à un possible coup de chaud. Il n’est pas rare non plus de constater une perte des facultés motrices ainsi qu’une vigilance en baisse. Cela est le témoin d’un œdème cérébral et de troubles de la coagulation.

4 – Un changement de couleur des muqueuses

En cas de coup de chaud, il est possible que les babines, la truffe et le gencives de votre animal changent de couleur. Généralement, elles deviendront bleues ou violacées, témoignant d’un problème d’oxygénation du sang.

5 – Un abattement ou des convulsions

Dans les cas les plus avancés, les animaux peuvent se montrer abattus et prostrés. Des convulsions peuvent également survenir. Il est alors urgent de consulter un vétérinaire pour mettre en place les soins nécessaires. Il ne faut pas oublier que, dans le pire des cas, un coup de chaleur peut entraîner la mort de l’animal.

Chien et chat abattu après un coup de chaleur
Les coups de chaleur sont généralement accompagnés d’un abattement chez l’animal.

Que faire si mon animal souffre d’un coup de chaleur ?

Coup de chaleur : les choses à ne pas faire

  • Plonger la tête de son animal dans de l’eau très froid
  • Utiliser de la glace
  • Laisser son animal sans surveillance
  • Forcer son animal à boire de l’eau
les animaux face aux coups de chaleur
Aucun animal n’est épargné par la chaleur.

Coup de chaleur : les bons réflexes

En cas de coup de chaleur, il est impératif de consulter un vétérinaire rapidement. Ce professionnel est la personne la plus à même de vous indiquer la marche à suivre. En attendant votre rendez-vous, veillez à mettre votre animal dans l’endroit le plus frais de la maison. Si vous envisagez de refroidir votre animal par vous-même, vous devez impérativement le faire progressivement. Cela nécessite de commencer avec de l’eau fraîche, mais pas trop, puis de présenter peu à peu une température moins élevée. N’oubliez pas de lui donner à boire, sans pour autant le forcer.

Parrainer un animal dans le besoin à Lyon

Le saviez-vous ?

Grâce au Teaming, vous pouvez financer l’association en donnant simplement 1€ tous les mois. 

Pourquoi c’est top ? Tout simplement car nous n’avons aucune subvention et que nous ne fonctionnons que grâce aux dons de particuliers. Plus nous aurons de moyens, plus nous pourrons répondre présents sur différents sauvetages. Si chaque personne donne 1€ symbolique tous les mois, nous pourrons tout simplement faire des miracles. 

[/vc_column][/vc_row]

Aider Sans Croquettes Fixes gratuitement

Grâce au moteur de recherches solidaire LILO, vous pouvez financer gratuitement l’association Sans Croquettes Fixes. Pour cela, il vous suffit simplement d’installer LILO sur votre navigateur internet et de faire vos recherches comme à votre habitude. Chacune de vos recherches vous rapportera une goutte d’eau. Vous aurez ensuite la possibilité de reverser vos gouttes d’eau à notre association afin qu’elles soient transformées en euro. Pour nous aider, rendez-vous directement sur notre fiche projet en cliquant ici. 

sanscroquettesfixes