danger automne pour les chiens

Automne : 7 dangers pour votre chien à prendre en compte

Depuis quelques jours, l’automne commence à se faire sentir dès que l’on met les pieds dehors. Ce changement de saison implique de belles promenades en forêts dans les feuilles mortes et la possibilité de profiter de douces températures avant que l’hiver ne pointe le bout de son nez. Toutefois, comme pour toutes les autres périodes de l’année, l’automne peut amener avec elle quelques dangers.

1 – Les champignons

danger automne pour les chiensDès le début du mois de septembre, les champignons recommencent à pousser dans nos forêts. Les chiens peuvent avoir tendance à les renifler, si ce n’est à les goûter. Toutefois, il faut garder à l’esprit que même si certains sont comestibles pour l’homme, ils peuvent être très dangereux pour nos petites boules de poils.

 

2 – Les pommes de pins

danger automne pour les chiensLes pommes de pins sont très attractives pour nos chiens qui ont l’envie irrépressible de jouer avec. Cependant, si vous voyez votre chien en manger une, sachez que cela peut s’avérer dangereux. En effet, les écailles des pommes de pins peuvent être très indigestes. Dans certains cas, elles peuvent même entraîner des occlusions intestinales.

 

3 – Les châtaignes et les marrons

L’automne amène avec lui différents dangers et dans la liste on retrouve les châtaignes et les marrons. Leur forme ronde peut les rendre très amusants pour les chiens mais ces dernières sont composées de substances toxiques. Elles pourront provoquer des intoxications alimentaires chez votre petite boule de poils. De façon plus générale, on considère que tous les fruits à coques peuvent présenter des dangers pour votre chien.

 

4 – Les tiques et autres parasites

Au même titre que le printemps, l’automne amène avec lui une prolifération de tiques. De ce fait, les balades en forêt peuvent exposer votre chien à certains risques. Pour le protéger au mieux, nous vous conseillons de ne pas faire l’impasse sur un bon antiparasitaire, comme par exemple le collier Seresto. Ce dernier pourra également protéger votre chien contre les puces.

 

5 – La teigne

Même si cette maladie est généralement attrapée pendant l’été, c’est au début de l’automne que les symptômes pourront se déclarer. Afin que cela ne soit pas trop important, nous vous conseillons vivement d’être vigilant aux premiers signes qui peuvent témoigner de cette maladie. Généralement, la teignes se distingue par une perte de poils sur une zone ronde. Cela peut aussi bien être au niveau du museau, derrière les oreilles ou bien sur toutes autres parties du corps de votre chien.

 

6 – L’arthrose

danger automne pour les chiens

L’arthrose est une maladie qui touche généralement les vieux chiens et qui peut provoquer de vives douleurs. Ce genre de problèmes s’accentuent au moment de la chute des températures et lorsque l’humidité est importante dans l’air. Heureusement, il existe plusieurs choses pour soulager les problèmes d’arthrose chez le chien comme par exemple le fait de toujours garder votre chien au sec.

 

7 – Les feuilles de certains arbres

En automne, certains arbres s’imposent dans nos décors. Parmi ceux qui peuvent être toxiques, on retrouve le marronnier avec ses feuilles et ses bourgeons. L’if peut également exposer votre chien à des dangers, tout comme le houx.

Le saviez-vous ?

Grâce au Teaming, vous pouvez financer l’association en donnant simplement 1€ tous les mois. 

Pourquoi c’est top ? Tout simplement car nous n’avons aucune subvention et que nous ne fonctionnons que grâce aux dons de particuliers. Plus nous aurons de moyens, plus nous pourrons répondre présents sur différents sauvetages. Si chaque personne donne 1€ symbolique tous les mois, nous pourrons tout simplement faire des miracles. 

[/vc_column][/vc_row]

[/vc_row]

Aider Sans Croquettes Fixes gratuitement

Grâce au moteur de recherches solidaire LILO, vous pouvez financer gratuitement l’association Sans Croquettes Fixes. Pour cela, il vous suffit simplement d’installer LILO sur votre navigateur internet et de faire vos recherches comme à votre habitude. Chacune de vos recherches vous rapportera une goutte d’eau. Vous aurez ensuite la possibilité de reverser vos gouttes d’eau à notre association afin qu’elles soient transformées en euro. Pour nous aider, rendez-vous directement sur notre fiche projet en cliquant ici. 

sanscroquettesfixes