Comment bien s’occuper d’un chaton orphelin ?

Comment bien s’occuper d’un chaton orphelin ?

Des chatons qui naissent dans la rue, il y en a chaque année beaucoup trop. Alors que certains auront la chance d’être recueillis avec leur mère ou bien de grandir auprès d’elle, d’autres sont très vite orphelins. En effet, notre monde s’avère être très dangereux pour une minette qui vient de mettre bas. Il n’est pas rare d’entendre des histoires de chattes écrasées et de chatons d’à peine quelques jours livrés à eux-mêmes. Si vous êtes face à cette situation, voici quelques conseils pour pouvoir faire aux mieux avec votre chaton orphelin.

La chaleur avant tout

Comment bien s’occuper d’un chaton orphelin ?Dans les premiers temps où vous trouvez ce petit orphelin, vous devez avoir deux réflexes : le mettre bien au chaud et l’emmener chez le vétérinaire. Ce spécialiste sera notamment en mesure de vous donner l’âge du petit et de vous prodiguer de précieux conseils pour vous en occuper au mieux.

 

Trouver une mère de substitution

Comment bien s’occuper d’un chaton orphelin ?

Lorsqu’il naît, un chaton n’est pas en capacité de voir ni d’entendre. C’est donc sa mère qui s’occupe de lui afin de le nourrir, de le garder au chaud, de lui permettre de faire ses besoins, etc. Sans une maman, le chaton ne peut pas survivre. Si vous recueillez un orphelin, vous devez donc faire en sorte de trouver quelqu’un qui joue ce rôle.

Le mieux reste de trouver une autre minette ayant eu des chatons qui sera en mesure de jouer ce rôle. Vous pouvez notamment chercher une mère avec une portée ayant environ le même âge que votre orphelin. À noter que chez certaines minettes (voire minou), l’instinct maternel est présent même si elles n’ont plus de chatons avec elles. Pour plus de renseignements concernant les mères de substitution, n’hésitez pas à prendre contact avec l’un des membres de l’association ( par mail à contact@sanscroquettesfixes.fr )

 

Que faire si l’on ne trouve pas de maman de substitution pour son chaton orphelin ?

Dans certains cas, il se peut qu’aucune mère de substitution ne soit là pour votre petit orphelin. Vous allez donc devoir jouer ce rôle ou bien trouver une personne en capacité de le faire. Un chaton doit se nourrir plusieurs fois par jour (entre 7 et 8 fois).

Pour jouer le rôle de mère de substitution pour votre chaton, vous allez devoir être très organisé et beaucoup vous investir. Avant sa sixième semaine, vous allez donc devoir donner 8 biberons par jour toutes les 2 ou 3 heures. Ensuite, vous pourrez passer à trois. Pour le nourrir, il vous faudra un biberon adapté et du lait maternisé (disponible en pharmacie).

On estime qu’un chat est en capacité de lapper vers sa troisième semaine, vous pouvez donc commencer à lui mettre à disposition une petite gamelle avec un peu de lait maternisé. Pour la nourriture solide, il faudra attendre une semaine de plus (soit à sa 4ème semaine). Pour l’habituer, vous pouvez mettre dans une petite gamelle des croquettes adaptées mélangées à du lait maternisé. Si votre orphelin arrive à manger ce que vous lui proposez, vous pouvez vers la 6ème semaine mettre uniquement des croquettes dans sa gamelle.

Attention, si votre chaton arrive à manger, cela ne signifie pas qu’il n’a plus besoin de son biberon ! Nous précisons également que le lait de vache et le lait maternisé pour humain n’est pas idéal pour un chaton.

 

Donner le biberon à un chaton

Donner le biberon à son petit chat orphelin n’est pas forcément une tache aisée. Comme pour les bébés humains, vous allez devoir stériliser le biberon avant chaque utilisation afin de prévenir certaines maladies. Une fois que le lait est préparé, mettez votre petit chat en position droite. Attention, il ne doit pas boire s’il a la tête en arrière.

Si votre petit orphelin ne prend pas son biberon, vous pouvez essayer dans un premier temps de lui donner son lait à l’aide d’une pipette.

 

Comment bien installer son chaton orphelin ?

Comment bien s’occuper d’un chaton orphelin ?Pour qu’il soit au chaud et qu’il grandisse normalement, vous allez devoir fabriquer une sorte de nid à votre petit chaton. Pour cela, vous pouvez prendre un carton et mettre une couverture à l’intérieur. Si vous n’avez pas de couverture à disposition, vous pouvez également utiliser certains de vos vieux vêtements ou bien des serviettes de bain. Attention, ce nid doit être à l’abri des courants d’air. Evitez donc de le mettre à côté d’une fenêtre.

D’un point de vue température, on estime qu’un chaton doit rester dans un environnement à 30°C pendant ses deux premières semaines. Après, la température extérieure pourra être de 25°C, pour ensuite passer à minimum 20°C. Pour réguler la température de son nid, n’hésitez pas à utiliser une bouillotte et contrôlez régulièrement la température grâce à un thermomètre.

Pour éviter que votre chat n’ait trop chaud, vous pouvez lui faire un petit coin sans bouillotte (ou sans linge) dans son nid afin qu’il puisse s’y réfugier.

 

La surveillance du poids, une étape indispensable

Comment bien s’occuper d’un chaton orphelin ?Afin de surveiller la croissance de votre chaton, vous allez devoir le peser tous les jours. N’hésitez pas à tout noter dans un carnet afin de ne perdre aucun détail. À côté des doses de nourritures journalières que vous lui donnez, indiquez le poids. On estime qu’un chaton doit prendre entre 5g et 10g par jour.

 

Comment aider un chaton à faire ses besoins ?

Comment bien s’occuper d’un chaton orphelin ?Normalement, c’est la mère du chaton qui vient l’aider à faire ses besoins car il n’est pas en mesure de le faire par lui-même. S’il n’y arrive pas, cela pourra s’avérer dramatique et pourra même être fatal pour lui. Afin de l’aider, vous pouvez passer un linge humide sur sa zone périnale, soit entre son anus et ses organes génitaux. Cela lui permettra d’éliminer plus facilement. Une fois qu’il aura fait ses besoin, nettoyez-le au mieux afin que rien ne reste sur lui.

 

Comment laver son chat orphelin ?

Pour la toilette du chat, vous allez devoir utiliser un linge humide et tiède qu’il faudra passer sur son corps. En plus de le nettoyer, vous verrez que votre chaton apprécie ce geste quotidien. Concernant son carton, laver le linge que vous y avez mis environ tous les trois jours. Si le carton est trop sale, changez-le.

 

En cas de problème, n’hésitez pas à prendre contact avec nous afin que nous puissions vous conseiller au mieux. N’oubliez pas non plus que le vétérinaire est votre meilleur allié dans cette épreuve.

 

Le matériel dont vous avez besoin pour prendre soin d’un chaton orphelin

 

1 – Du lait maternisé adapté aux chatons

 

 

Cliquez sur l’image pour accéder au site marchand 

Cliquez sur l’image pour accéder au site marchand 

2 – Des croquettes spéciales chatons

 

Cliquez sur le lien pour accéder au site marchand 

Cliquez sur le lien pour accéder au site marchand 

 

3 – Une balance de cuisine pour peser votre chaton

 

Cliquez sur l’image pour accéder au site marchand 

4 – Un petit carnet pour noter l’évolution de votre chaton orphelin

 

 

Cliquez sur l’image pour accéder au site marchand 

Le saviez-vous ?

Grâce au Teaming, vous pouvez financer l’association en donnant simplement 1€ tous les mois. 

Pourquoi c’est top ? Tout simplement car nous n’avons aucune subvention et que nous ne fonctionnons que grâce aux dons de particuliers. Plus nous aurons de moyens, plus nous pourrons répondre présents sur différents sauvetages. Si chaque personne donne 1€ symbolique tous les mois, nous pourrons tout simplement faire des miracles. 

[/vc_column][/vc_row]

Plus d'articles

<span>TAGS : </span>

sanscroquettesfixes

Leave A Comment