bienfait d'un animal de compagnie au quotidien

Les bienfaits d’un animal de compagnie au quotidien

En matière d’animal de compagnie, la France est une championne : près de 63 millions de ces petits compagnons peuplent nos foyers. Que ce soit des chats, des chiens, des poissons ou même des NACs (Nouveaux Animaux de Compagnie tels que les reptiles, lapins, rongeurs, oiseaux, ndlr), les animaux de compagnie sont vos (véritables) amis. Vous pensiez sûrement que les animaux n’embellissent votre vie que par les câlins, leur présence ou les jeux ? Détrompez-vous ! Dans les lignes suivantes, vous verrez qu’il s’agit de bien plus que cela…

Posséder un animal de compagnie rend zen et heureux

bienfait d'un animal de compagnie au quotidienVrai ! Partager sa vie avec un animal diminue l’anxiété. Vous avez sûrement entendu parler de la ronronthérapie, mais tous les animaux à fourrure et à plûmes font le même effet : les caresser relaxe vraiment. Au Japon, vous trouvez même des bars qui proposent de caresser des lapins pendant votre pause café ou entre deux rendez-vous. De plus, pour les personnes seules ou âgées, les animaux procurent une véritable compagnie qui fait que vous êtes heureux de rentrer chez vous, car vous êtes attendu avec impatience, et pour le coup, la vie est vraiment plus belle. De plus, soyons honnête, les pitreries de nos petits compagnons ne font-elles pas sourire ?

Posséder un animal contribue à nous maintenir en bonne santé

 Il a été prouvé que caresser un animal, ou même regarder un poisson rouge se promener lentement dans son aquarium, fait sécréter des endorphines (hormones apaisantes, ndlr), bonnes pour le cœur et les problèmes liés à l’hypertension artérielle. Les adolescents qui possèdent un chien ont moins de troubles du comportement alimentaire et sont plus équilibrés : ils sont mieux dans leur peau. Posséder un chien, en particulier, vous fait faire de l’exercice : lorsque vous le sortez, vous sortez aussi. Certains maîtres font même leur jogging ou promenade en vélo avec leur compagnon. En cas de dépression ou de maladie grave, les animaux sont une aide précieuse : ils vous aident en vous câlinant, en jouant avec vous, en restant tout contre vous. Leur sixième sens est très développé et ils sentent quand ça ne va pas. Ils tentent de vous remonter le moral, et ça, ça fait vraiment du bien.

Les enfants sont plus sociables et en meilleure santé

bienfait d'un animal de compagnie au quotidien En effet, des études ont montré que les enfants qui vivent avec des chiens, des chats, des lapins ou autres petits rongeurs, sont plus sociables (la douceur des animaux déteint sur les plus récalcitrants), plus responsables (il faut s’en occuper), se sentent plus en sécurité et sont en meilleure santé: moins de grippes, moins de rhumes, moins d’otites et moins d’allergies et d’asthme (ces bénéfices pour la santé sont aussi valables pour les adultes). Les enfants autistes trouvent un bénéfice particulier avec les animaux qui les sociabilisent et leur font accepter le contact qu’ils refusent avec les humains.

Je suis timide ? J’adopte un chien !

bienfait d'un animal de compagnie au quotidienSi vous êtes timide et réservé, un chien peut (vraiment) vous aider. C’est tout simple : vous devez le promener plusieurs fois par jour, le faire balader plus longuement vos jours de repos. Qui ne résiste pas à l’envie de caresser un chien ? Et qui caresse un beau toutou pose en général des questions sur ce dernier. Vous voilà engagé dans une conversation sans crier gare. Comme ça fait du bien… On pourrait vous citer pleins d’autres raisons d’adopter un animal de compagnie. Pourquoi ne pas tenter de découvrir par vous-même tout ce que peut vous apporter ce dernier ? Vous serez très agréablement surpris. Bien sur, il faut s’en occuper, prévoir un budget santé mais, croyez-le, le jeu en vaut vraiment la chandelle.

Plus d'articles

sanscroquettesfixes

Leave A Comment