quand faut-il faire stériliser son chat

Chat : quand doit-on faire stériliser une femelle ?

Peut-être avez-vous remarqué que le comportement de votre minette devenait différent à l’approche du printemps ? Si votre chatte n’a pas été opérée, il se peut qu’elle soit en période de chaleur. Toutefois, il est important de prendre en compte que la stérilisation est une décision indispensable à prendre, en particulier si vous voulez que votre boule de poils reste en bonne santé.

L’importance de faire stériliser une minette

Outre le fait de faire disparaître les chaleurs qui peuvent être des moments désagréables à vivre, la stérilisation présente différents avantages. Ces bienfaits se retrouve surtout d’un point de vue santé. En faisant stériliser votre petite boule de poils, vous mettez toutes les chances de son côté de rester en pleine forme. Dans la liste des maladies qu’attrapent couramment les femelles non stérilisées, on retrouve le FiV, appelé également SIDA du chat (plus d’information sur cette maladie en cliquant ici.)

Au moment de la stérilisation, le vétérinaire pourrait également détecter si votre minette présente de trouble au niveau de ses ovaires. À noter que la stérilisation protège également des tumeurs mammaires qui ont tendance à survenir chez les chattes qui sont traitées par le biais d’une pilule contraceptive ou bien qui font portées sur portées.

 

Quand faut-il stériliser sa femelle ?

Si vous adoptez un animal adulte en association, il est quasiment certain qu’il soit stérilisé ou castré (sauf avis médical contraire). En ce qui concerne les chatons, ça sera à vous de faire faire cette opération car on évite de stériliser les animaux trop jeunes. Pour savoir quand stériliser votre minette, il faudra se référer à sa période de puberté, c’est-à-dire à ses 6 mois.

Il est recommandé de ne pas attendre trop longtemps pour stériliser sa chatte. En effet, plus vous attendez, plus le risque de maladies augmente. Contrairement à ce que l’on pourrait pensé, il ne faut pas attendre que votre chatte ait une première portée. Il s’agit là d’une légende urbaine qui a la vie dure et que les vétérinaires se feront un plaisir de démentir.

 

 

Vous voulez soutenir la stérilisation des chats des rues ? De nombreux chats errants se reproduisent chaque année et s’exposent à un grand nombre de troubles. En plus de ça, les chatons qu’ils engendreront seront eux-aussi en proie à divers dangers. Pour les aider au mieux, nous mettons en place des campagnes de stérilisation dans notre région. Pour nous aider à financer ces actions, vous pouvez adopter un petit monstre. Voici un petit exemple de ceux qui sont disponibles. Pour plus d’informations, ou pour commander un petit monstre, contactez par mail nana@sanscroquettesfixes.fr

 

 

stérilisation chat

Le saviez-vous ?

Grâce au Teaming, vous pouvez financer l’association en donnant simplement 1€ tous les mois. 

Pourquoi c’est top ? Tout simplement car nous n’avons aucune subvention et que nous ne fonctionnons que grâce aux dons de particuliers. Plus nous aurons de moyens, plus nous pourrons répondre présents sur différents sauvetages. Si chaque personne donne 1€ symbolique tous les mois, nous pourrons tout simplement faire des miracles. 

[/vc_column][/vc_row]

sanscroquettesfixes

Leave A Comment