Image Alt

Sans Croquettes Fixes

 / Bon à savoir  / Chien guide & supermarchés : que dit la loi ?
chien guide que dit la loi

Chien guide & supermarchés : que dit la loi ?

Ces derniers jours, une vidéo est devenue virale sur Internet et en particulier sur les réseaux sociaux. Sur cette dernière, on peut voir un homme malvoyant se faire expulser d’un magasin Monoprix à Marseille sous prétexte qu’il ne voulait pas se séparer de son chien guide. S’en est suivi une vague d’indignation de la part des internautes et de nombreuses questions. Pour vous aider à comprendre, nous nous sommes penchés sur la loi et sur ce qu’elle dit au sujet des chiens guides dans les supermarchés. 

Les chiens guides : des indispensables pour les personnes en situation de handicap

En marchant dans la rue, vous avez certainement déjà croisé au moins une fois une personne en situation de handicap qui était accompagnée de son chien guide. Ces animaux sont spécialement entraînés et formés afin de pouvoir accompagner des personnes en difficulté dans leur quotidien. De ce fait, ils ont la possibilité d’accéder à l’ensemble des lieux publics. Par exemple, un chien guide pour une personne malvoyante pourra l’aider à se déplacer sans savoir d’accident. Il va de soi que l’accessibilité des chiens guides dans tous les lieux où se déplacent les individus est une nécessité pour toutes les personnes qui se retrouver en situation de handicap, en particulier les personnes ayant des déficiences visuelles. Rappelons que, depuis 2005, en France, la loi reconnaît que l’animal peut être utilisé comme un moyen de compensation du handicap.

Chien guide : que dit la loi ?

Depuis 1987,  la loi indique que l’accès des chiens guides d’aveugle ou malvoyants et de leur maître est autorisé dans tous les transports en commun, dans tous les lieux ouverts au public, ainsi qu’à tous ceux qui permet une activité professionnelle, formatrice au éducative. Cela signifie que les chiens guides ont le droit d’être au sein d’un espace de travail, dans une université, et dans tous les endroits où une personne aurait besoin de se déplacer. La loi précise que les lieux ouverts au public comprennent les gares, les commerces, les restaurants et bien d’autres. Ces animaux ont également le droit de circuler librement avec leur mettre dans les lieux de soins tels que les hôpitaux. À noter que ces chiens ne sont pas dans l’obligation de porter une muselière, et ce peu importe le lieu où ils se trouvent.

Une loi encore trop peu appliquée et méconnue du grand public

Lorsque l’on regarde un peu les protestations qui s’élèvent sur la toile, on constate que beaucoup de personnes en situation de handicap ont dû faire face à des discriminations à cause de leur chien guide. Cela se traduit notamment par une interdiction de rentrer dans certains lieux, pourtant considérés comme ouverts au public, ce qui ce qui est non conforme à la législation en vigueur en France. D’après les statistiques, les personnes malvoyantes se voient encore refusé l’accès d’un lieu sur quatre à cause de leur chien guide. À noter que toute personne qui refuse l’accès à un lieu ouvert au public à une personne qui possède un chien guide et une carte d’invalidité peut être sanctionnée d’une amende allant jusqu’à 450 €.

Logo Sans Croquettes Fixes

Sans Croquettes Fixes est une association de protection animale lyonnaise.

Panier de la boutique solidaire