chien mauvais comportement à ne pas encourager

Chien : quels sont les mauvais comportements à ne pas encourager ?

Il n’est pas toujours facile de savoir comment réagir à certains comportements de son animal. Même si parfois, certains comportements semblent totalement anodins, il est peut-être préférable de les éviter. De cette façon, vous éviterez considérablement le développement de certains troubles du comportement et vous mettrez toutes les chances de votre côté d’avoir un chien parfaitement épanoui.

Quels sont les comportements du chien à ne pas laisser passer ?

 

1 – Ne pas laisser son chien tirer sur sa laisse

De nombreux chiens font ça lorsqu’on les sort en laisse. Néanmoins, il est préférable de ne pas laisser faire afin que la promenade ne devienne pas un rapport de force entre vous, qui voulez reprendre le contrôle, et votre chien, qui tire encore plus sur sa laisse. Marcher en laisse peut être quelque chose ne compliquer à assimiler chez certains chiens, mais ce n’est pas impossible. Pour vous aider, vous pouvez notamment vous aider du savoir-faire et de l’expérience professionnelle d’un éducateur canin qui saura mettre à profit des techniques de renforcement positif.

 

2 – Ne pas céder quand son chien fait les yeux doux

Tous les propriétaires de chiens ont certainement déjà dû avoir à faire à leur animal qui les regardait avec des yeux parfois totalement irrésistibles. Toutefois, même si le regard de votre animal semble particulièrement triste car vous ne lui donnez pas un bout de votre repas, vous ne devez pas céder afin de ne pas laisser s’installer de mauvais comportements. L’objectif est d’instaurer des règles et de s’y tenir afin que le quotidien soit serein pour tout le monde, aussi bien pour vous que pour votre petite boule de poils.

 

3 – Ne pas laisser son chien nous sauter dessus

Votre chien vous saute dessus à chaque fois que vous passez le pas de votre porte ? Même si cela peut avoir un petit côté attendrissant, sachez qu’il est vivement conseillé de ne pas laisser s’installer ce genre de comportement au risque que votre animal le fasse à chaque fois que quelqu’un rentre chez vous. Dans certains cas, cela pourra s’avérer dangereux, notamment si votre chien saute sur un enfant qui passe le pas de votre porte et le fait tomber en arrière.

 

4 – Ne pas céder aux aboiements de votre chien

Parmi les mauvais comportements à éviter, ou plutôt à ne pas encourager, on retrouve l’aboiement. Comment fait-on pour ne pas encourager un aboiement ? Tout simplement en ne lui donnant pas systématiquement ce qu’il veut lorsqu’il se met à aboyer sinon il reproduira ce comportement à chaque fois qu’il voudra quelque chose. Si les aboiements se font trop omniprésents dans votre quotidien et que vous ne savez pas comment les solutionner, vous pouvez vous tourner du côté des services d’un éducateur canin qui sera la personne la plus à même d’identifier la cause du problème

5 – Soyez vigilant au mordillage chez les chiots

Lorsqu’ils jouent, les chiots peuvent avoir tendance à mordiller, voire à pincer. Même si cela peut sembler inoffensif, il est important de ne pas encourager ce genre de comportement afin de ne pas devoir y faire face lorsque votre chien sera plus âgé et donc quand il aura une mâchoire beaucoup plus puissante.

 

Si vous constatez des problèmes de comportement problématique chez votre animal, ne négligez pas l’importance d’un éducateur canin. Ce professionnel pourra vous aider à identifier la cause des mauvais comportements et pourra mettre en place avec vous des solutions adaptées afin d’y remédier.

Le saviez-vous ?

Grâce au Teaming, vous pouvez financer l’association en donnant simplement 1€ tous les mois. 

Pourquoi c’est top ? Tout simplement car nous n’avons aucune subvention et que nous ne fonctionnons que grâce aux dons de particuliers. Plus nous aurons de moyens, plus nous pourrons répondre présents sur différents sauvetages. Si chaque personne donne 1€ symbolique tous les mois, nous pourrons tout simplement faire des miracles. 

[/vc_column][/vc_row]

sanscroquettesfixes

Leave A Comment