Chien mordu par un serpent : que faire face à cette urgence ?

Lorsque les beaux jours reviennent, les serpents ont tendance à sortir de leur cachette pour venir profiter du soleil. De ce fait, il n’est pas rare d’en croiser, en particulier si vous avez l’habitude de faire de longues balades dans la nature. Alors que certains serpents sont totalement inoffensifs, d’autres sont venimeux et le danger peut être important, en particulier pour votre chien. Si jamais ce dernier se fait mordre, sachez qu’il s’agit d’une situation d’urgence, vous allez donc devoir être attentif et faire les bons gestes. Pour vous aider au mieux à vous préparer, voici quelques informations à connaître pour aider votre chien en cas de morsure par un serpent.

Apprendre à repérer le type de serpent

Avant toute chose, sachez que vous allez devoir faire au mieux pour repérer le serpent en cause dans cette morsure. En France, seules les vipères sont considérées comme venimeuses et elles sont reconnaissables par différents critères.

 

Caractéristiques de la vipère :

 

  • Les vipères possèdent une multitude de petites écailles mais peuvent tout de même en avoir de plus grosses au sommet de la tête.
  • Les vipères ont une pupille en fente verticale, pouvant faire penser aux yeux d’un chat. À l’inverse, les couleuvres ont une pupille ronde. Généralement, c’est ce point que l’on utilisera le plus couramment pour différencier ces deux serpents.
  • Les vipères possèdent généralement une tête triangulaire et aplatie. Toutefois, il ne s’agit pas d’un critère infaillible puisque certaines couleuvres peuvent présenter également une tête rectangulaire à l’âge adulte.
  • Les vipères sont plus petites et plus massives que les couleuvres qui, elles, sont généralement longues et élancées.

chien morsure serpent que faire

Concrètement, une vipère aura plus tendance à fuir lorsqu’elle se sent en danger et ne viendra pas mordre « par surprise ». Les morsures de vipères se font quand ces dernières se sentent en danger et il y a généralement une « sifflement » au préalable pour prévenir qu’elle va attaquer.

Dans la mesure du possible, essayez de voir quel est le serpent qui a mordu votre chien. Si vous en avez le temps et la possibilité, vous pouvez tenter de prendre une photo. Dans tous les cas, n’essayez en aucun cas de le capturer, vous risquerez une nouvelle morsure. Éloignez votre chien le plus rapidement de la source du danger afin de pouvoir l’aider au mieux.

 

Morsure de vipère : les premiers gestes à avoirchien morsure serpent que faire

Dans un tout premier temps, vous allez devoir rassurer votre chien. Ce qu’il vient de vivre est une situation très stressante. Plus votre chien sera stressé, plus son débit sanguin augmentera et plus il y aura de risque que le venin se diffuse rapidement. Le mieux est qu’il ne fasse aucun effort donc, si vous le pouvez, portez-le dans une couverture.

Mettez des compresses d’eau froide sur la zone de la morsure ou bien une poche de glace. À noter qu’il est préférable de mettre un linge propre entre la zone de la morsure et la poche de glace. Cela vous permettra de limiter au maximum la diffusion du venin.

 

Amener tout de suite votre chien chez un vétérinaire

 

La morsure d’une vipère sur un chien est loin d’être quelque chose d’anodin. Si cela vous arrive, vous devez directement aller chez le vétérinaire le plus proche afin que votre animal puisse être pris en charge le plus rapidement possible.

Si votre vétérinaire habituel est ouvert, contactez-le directement. Si ce n’est pas le cas, tournez-vous vers un service de vétérinaire d’urgence.

 

chien morsure serpent que faireMorsure de vipère : les gestes à ne surtout PAS faire

 

  • N’aspirez pas le venin
  • N’utilisez pas d’alcool ou d’éther, cela permet au venin de se diffuser plus vite
  • N’injectez pas de sérum antivenimeux
  • Ne posez pas de garrot
  • Ne faites pas d’incision
  • Ne mettez pas de source chaude au niveau de la morsure. Au contraire de ce que certains pourraient penser, le venin de serpent n’est pas sensible à la chaleur.

 

 

 

Comment éviter que son chien ne se fasse mordre par une vipère ?

 

Concrètement, sur ce point, seule la vigilance peut limiter les risques mais vous ne pouvez pas totalement les effacer, à part si vous ne sortez jamais de chez vous ou que vous allez seulement en centre-ville avec votre animal. Pour pouvoir se protéger au mieux, il faut être bien informé sur le style de vie des vipères. Généralement, ces dernières sont en activité sur une période allant du mois de mars au mois de novembre. Les accidents sont plus importants au courant du printemps, moment où les vipères sont les plus agressives, et en automne, lors de la période de chasse.

Si vous avez prévu de faire une balade dans la nature dans des zones où les vipères sont courantes, comme par exemple les champs à la campagne, il est conseillé de marcher à l’aide d’un bâton. En effet, les vipères sont peureuses et le bruit du bâton le feront fuir. Veillez à ce que votre chien reste toujours à vos côtés et ne partent pas hors de votre vue. Cela vous permettra de toujours garder un œil sur ce qu’il fait.

Le saviez-vous ?

Grâce au Teaming, vous pouvez financer l’association en donnant simplement 1€ tous les mois. 

Pourquoi c’est top ? Tout simplement car nous n’avons aucune subvention et que nous ne fonctionnons que grâce aux dons de particuliers. Plus nous aurons de moyens, plus nous pourrons répondre présents sur différents sauvetages. Si chaque personne donne 1€ symbolique tous les mois, nous pourrons tout simplement faire des miracles. 

[/vc_column][/vc_row]

[/vc_row]

Aider Sans Croquettes Fixes gratuitement

Grâce au moteur de recherches solidaire LILO, vous pouvez financer gratuitement l’association Sans Croquettes Fixes. Pour cela, il vous suffit simplement d’installer LILO sur votre navigateur internet et de faire vos recherches comme à votre habitude. Chacune de vos recherches vous rapportera une goutte d’eau. Vous aurez ensuite la possibilité de reverser vos gouttes d’eau à notre association afin qu’elles soient transformées en euro. Pour nous aider, rendez-vous directement sur notre fiche projet en cliquant ici. 

sanscroquettesfixes