chiens choses apprendre enfants

Chiens : 5 choses à apprendre à son enfant pour bien réagir

Les propriétaires de chiens doivent parfois faire face à des enfants assez envahissants avec leurs chiens. Quand ces derniers sont habitués et sont plutôt réceptifs à ce genre d’attitude, il n’y a pas de problème. Toutefois, quand il s’agit d’un chien stressé qui ne supporte pas le contact des inconnus, cela peut virer au drame. S’ensuivent généralement des discussions animées, si ce n’est de lourdes disputes. Bien souvent, le seul problème est le manque de « sensibilisation » auprès des enfants sur l’attitude à adopter face à un chien inconnu. Pour vous aider, voici 5 points qu’il ne faut pas négliger.

1 – Tous les chiens ne se ressemblent pas

Il peut parfois être difficile pour un enfant de comprendre pourquoi il peut approcher une chien mais pas un autre. Pour ce faire, il est primordial de lui enseigner que tous les chiens ne sont pas les mêmes et n’ont pas les mêmes réactions. Au même titre que les humains, les animaux auront des caractères différents.

2– Ne jamais toucher un chien sans l’autorisation de son maître

Certains adultes devraient également prendre en compte cette règle qui est primordiale. À l’inverse d’un inconnu, le propriétaire du chien connaît son animal et sait donc ce qu’il est possible de faire ou de ne pas faire. Si vous croisez un animal en balade ou bien chez des amis, veillez toujours à demander au préalable si vous pouvez le toucher. Si la personne vous dit « non », ce n’est pas pour vous embêter mais bel et bien pour que tout se passe bien.

3 – Savoir reconnaître les signes d’agressivité ou de crainte

L’avantage des chiens est que la majorité d’entre eux « préviennent » qu’ils ne sont pas à l’aise avec la situation. Cela peut se traduire par des grognements, des oreilles en arrière, une queue entre les jambes, etc. Tous ces signes doivent être connus de votre enfant. De cette façon, il pourra anticiper son attitude lorsqu’il croise un chien inconnu. En plus de cela, il aura les bases pour adopter son comportement lorsqu’il atteindra l’âge adulte.

4 – Rester calme dans les premiers contacts

Les enfants aiment beaucoup s’amuser, en particulier lorsqu’ils sont de sorties au parc ou en balade. Toutefois, un chien pourra être stressé s’il voit un enfant lui courir après ou s’il y a trop d’agitation autour de lui. Il est donc important de dire à votre enfant que les premiers contacts doivent se faire en douceur sans trop d’agitation. En plus de l’agitation, il sera conseillé d’éviter les cris.

5 – Lui apprendre la signification du ruban jaune

De nombreuses personnes l’ignorent encore mais il existe une façon simple de savoir si un chien ne doit pas être approché : le ruban jaune. Cette technique est de plus en plus utilisée par les propriétaires de chiens qui sont stressés par les autres. Concrètement, si vous voyez qu’un ruban jaune est accroché à la laisse de l’animal, cela signifie qu’il est préférable de le laisser tranquille et ne pas l’approcher.

Le saviez-vous ?

Grâce au Teaming, vous pouvez financer l’association en donnant simplement 1€ tous les mois. 

Pourquoi c’est top ? Tout simplement car nous n’avons aucune subvention et que nous ne fonctionnons que grâce aux dons de particuliers. Plus nous aurons de moyens, plus nous pourrons répondre présents sur différents sauvetages. Si chaque personne donne 1€ symbolique tous les mois, nous pourrons tout simplement faire des miracles. 

[/vc_column][/vc_row]

sanscroquettesfixes

Leave A Comment