chiot importance éducateur canin

Chiot : pourquoi aller voir un éducateur canin ?

Vous avez décidé d’adopter un chiot et vous voulez bien faire ? L’une des étapes à ne pas oublier est de s’aider des services d’un éducateur canin. Pour beaucoup, cette étape semble superflue. Cependant, les bienfaits d’un tel professionnel sont indispensables pour l’épanouissement du nouveau membre de votre famille. 

L’éducation canine : qu’est-ce que c’est ?

chiot importance éducateur caninAvant toute chose, il est important de définir précisément de quoi nous sommes en train de parler. Beaucoup de personnes confondent encore éducation et dressage. Lorsque l’on vous parle d’éducation canine, on parle d’un travail qui sera à faire aussi bien sur la maître que sur l’animal afin que la vie quotidienne se passe au mieux. Pour les chiots, différentes choses pourront être travaillées afin qu’il soit totalement épanoui comme par exemple la propreté, le rappel, le fait de savoir marcher en laisse, l’apprentissage de la solitude, etc. Dans les cours d’éducation canine, on retrouve également la notion de sociabilisation. Cela permettra à votre animal de s’adapter à ses congénères ou aux humains afin que les sorties puissent se passer le mieux possible.

À quel moment faut-il commencer les cours d’éducation canine ?

Certains attendent tout simplement qu’un problème se présente pour prendre rendez-vous. Même s’il n’est jamais trop tard, sachez qu’il est toujours préférable de mettre en place un travail dès le plus jeune âge de votre chiot. Si vous avez décidé d’adopter un chien adulte, sachez que vous pouvez tout de même passer par le biais d’un éducateur canin. Le travail sur un chien âgé peut être plus long mais il n’en reste pas moins efficace, en particulier quand ce dernier a vécu des événements traumatisants qui l’ont amené à développer certains troubles du comportement (angoisses, agressivité, destruction, etc.).

 

Chiot : les avantages d’un éducateur canin

À chaque problème, il y a une solution. Si vous rencontrez quelques soucis dans les premiers mois de la vie de votre chiot, sachez que l’éducateur canin présente bien des avantages. En voici quelques-uns.

L’éducateur canin : un professionnel neutre qui possède un regard extérieur

L’un des premiers avantages de voir un éducateur canin professionnel est de pouvoir bénéficier d’un regard neutre. Même si un maître a toujours l’impression de connaître son animal par coeur, il y a quelques détails qui peuvent être laissés de côté à cause de l’affection qu’il porte à son chiot. En tant que professionnel, l’éducateur canin pourra vous dire objectivement ce qu’il ne va pas et mettre à votre disposition ses connaissances et son expérience professionnelle en la matière.

Un professionnel qui vous aider à cerner les besoins de votre chiot

chiot importance éducateur caninLorsque l’on parle d’éducation canine, il y a plusieurs notions à prendre en compte. La race ou le croisement de votre chiot sera important à considérer pour connaître ses besoins spécifiques, tout comme son histoire et les éventuelles problématiques qu’il aura pu rencontrer au début de sa vie de chien. L’environnement extérieur sera également important puisque l’on peut être en place des choses différentes sur un chien qui vit en maison à la campagne que sur un chien qui vit dans un appartement en centre-ville. Pour finir, l’éducateur canin pourra prendre en compte le profil du maître afin de mettre en place des exercices adaptés, notamment en se penchant sur sa personnalité et sur ses disponibilités.

Un travail à la fois sur le chien et sur la maître

chiot importance éducateur caninVous pourrez certainement trouver des conseils pour l’éducation de votre chien sur internet mais vous n’aurez pas forcément toutes les clefs pour mettre au point un apprentissage efficace. Lorsqu’un éducateur canin intervient, il ne travaillera pas que sur le chien mais également sur le maître et sur la relation qu’il entretient avec son petit protégé. Il pourra notamment vous conseiller sur les attitudes à ne plus adopter et sur la façon dont vous vous exprimez à votre chien. Tous ces petits détails vous permettront de mettre en place un travail efficace visant à rendre la relation entre un chiot et son humain le plus épanouie possible.

 

 

Le saviez-vous ?

Grâce au Teaming, vous pouvez financer l’association en donnant simplement 1€ tous les mois. 

Pourquoi c’est top ? Tout simplement car nous n’avons aucune subvention et que nous ne fonctionnons que grâce aux dons de particuliers. Plus nous aurons de moyens, plus nous pourrons répondre présents sur différents sauvetages. Si chaque personne donne 1€ symbolique tous les mois, nous pourrons tout simplement faire des miracles. 

[/vc_column][/vc_row]

[/vc_row]

Aider Sans Croquettes Fixes gratuitement

Grâce au moteur de recherches solidaire LILO, vous pouvez financer gratuitement l’association Sans Croquettes Fixes. Pour cela, il vous suffit simplement d’installer LILO sur votre navigateur internet et de faire vos recherches comme à votre habitude. Chacune de vos recherches vous rapportera une goutte d’eau. Vous aurez ensuite la possibilité de reverser vos gouttes d’eau à notre association afin qu’elles soient transformées en euro. Pour nous aider, rendez-vous directement sur notre fiche projet en cliquant ici. 

sanscroquettesfixes