choses à savoir avant d'emmener son chien en randonnée

5 choses à savoir avant d’emmener votre chien en randonnée

Si vous êtes d’une nature sportive et que vous adorez les balades au grand air, vous avez certainement déjà envisagé d’emmener votre chien avec vous pour faire une belle randonnée. Toutefois, même si cela semble être une excellente idée, il y a quelques points à prendre en compte. Pour vous aider, nous avons répertorié les 5 choses à savoir avant d’emmener votre animal dans une telle escapade.

1 – L’état général de votre chien

 

Avant d’emmener votre chien dans une telle aventure, vous devez vous assurer qu’il est en mesure de le faire. En effet, tous les chiens ne sont pas aptes à parcourir de longues distances à pied. Il est également conseillé que votre chien soit éduqué afin qu’il profite parfaitement de ce moment. Le rappel est un ordre essentiel qu’il doit connaître pour une randonné en toute sécurité.   Si votre chien n’est pas en bonne santé, vous devriez envisager une promenade moins longue et plus adaptée à son état. Pour cela, n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire qui sera en mesure de vous dire si votre chien est en capacité de faire une randonnée ou non.

 

2 – Le traitement contre les différents parasites

 

Avant de partir en escapade en pleine nature, il est vivement recommandé de traiter votre animal contre les différents parasites et les vers. En effet, en pleine forêt, il pourra être conforter à différentes choses dont notamment les tiques. Pour ces dernières, vous pouvez notamment opter pour un collier anti-parasitaire qui s’avère être particulièrement efficace.

3 – Le traitement des coussinets

 

Étant donné que votre chien va marcher pendant plusieurs heures dans la nature, il est important que ses coussinets soient correctement préparés à cette sortie. Pour cela, vous pouvez traiter les pattes de votre chien plusieurs jours, voire plusieurs semaines, avant l’aventure avec une lotion pour coussinets adaptée.

 

4 – Préparer les affaires de votre chien pour la randonnée

 

Il est impensable de partir les mains vides lorsque vous prévoyez une sortie de cette envergure. En plus de vos affaires personnelles, vous devez prendre celles de votre chien. Dans la liste des choses à ne pas oublier il y a sa gamelle ainsi que de l’eau et des croquettes. Il est également vivement conseillé de prendre avec vous une trousse de secours. De plus, vous pouvez prendre une couverture pour que votre animal puisse se reposé lors des différentes pauses que vous ferez. N’oubliez pas non plus le sac pour ses crottes ainsi qu’une médaille où vos différents cordonnées sont indiqués dans le cas où votre animal se perdrait. Si vous envisagez de faire une balade de nuit, vous pouvez également opter pour un collier fluorescent qui vous permettra de repérer facilement votre animal.

5 – Choisir un endroit où les chiens sont autorisés

 

Avant de tout prévoir, vous devez faire en sorte de choisir un endroit où les chiens sont autorisés pour éviter les mauvaises surprises. Soyez également vigilant aux zones de chasse lorsque c’est la saison.

Le saviez-vous ?

Grâce au Teaming, vous pouvez financer l’association en donnant simplement 1€ tous les mois. 

Pourquoi c’est top ? Tout simplement car nous n’avons aucune subvention et que nous ne fonctionnons que grâce aux dons de particuliers. Plus nous aurons de moyens, plus nous pourrons répondre présents sur différents sauvetages. Si chaque personne donne 1€ symbolique tous les mois, nous pourrons tout simplement faire des miracles. 

[/vc_column][/vc_row]

 

Recevez toute l’actualité de Sans Croquettes Fixes deux fois par mois dans votre boîte mail en vous abonnant à votre newsletter : 

 

Plus d'articles

sanscroquettesfixes

Leave A Comment