animaux blessés, que faire

Comment réagir lorsque l’on trouve un animal blessé ?

Il n’est pas rare de croiser la route d’un animal lorsque l’on sort de chez soi, et il s’avère que certains d’entre eux ont besoin d’aide. Pour être prêt à ce genre de situation, voici quelques conseils concernant la marche à suivre lorsque l’on trouve un animal blessé.

Que faire lorsque l’on trouve un animal domestique blessé ?

Si vous trouvez un chien ou chat blessé sur votre route, la procédure normale veut que vous préveniez la mairie qui le confiera alors à la fourrière locale. Au bout du délai de fourrière, c’est-à-dire 8 jours, un vétérinaire se chargera des différentes blessures de l’animal et les soins seront aux frais de la municipalité.

Toutefois, si vous estimez que les blessures de l’animal sont trop importantes, vous pouvez directement emmener votre nouveau petit protégé chez le vétérinaire. Par contre, il vous sera certainement demandé d’engager certains frais. Cependant, le vétérinaire pourrait être en capacité de retrouver les propriétaires de l’animal si ce dernier est identifié.

 

Que faire si l’on trouve un animal sauvage blessé ?

 

Les animaux domestiques ne sont pas les seuls à pouvoir se blesser et avoir besoin, de temps en temps, d’un petit coup de main de la part des Hommes. Si vous vous retrouverez dans ce cas là, vous devez prendre contact avec l’ONCFS (l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage). Cet organisme est le seul à être habilité à transporter un animal sauvage ou bien protégé jusqu’à un centre de sauvegarde.

Vous devez garder à l’esprit que certains gestes sont à éviter lorsque vous êtes face à un animal sauvage blessé. Par exemple, il est vivement déconseillé de le toucher et d’essayer de le déplacer soi-même. Si vous devez vraiment le toucher, car il existe un danger imminent, il convient de mettre des gants. Dans tous les cas, ne donner ni à boire, ni à manger à un animal sauvage blessé.

 

Pour vous aider, l’ONCFS a mis en ligne un guide avec les marches à suivre lorsque l’on trouve un animal sauvage. N’hésitez pas à y jeter un coup d’œil en cliquant ici.

Vous voulez écrire un article ? Envoyez-nous un message à contact@sanscroquettesfixes.fr

Plus d'articles

sanscroquettesfixes

Leave A Comment