pourquoi les chats noirs portent malheur

Pourquoi dit-on que les chats noirs portent malheur ?

Alors qu’au Japon, les chats noirs sont synonymes de chance et de bonheur, beaucoup de personnes estiment en occident qu’ils portent malheur. Plus précisément, la légende dit que croiser un chat noir apporterait le malheur. Mais d’où vient donc cette croyance un peu absurde ?

L’origine de la légende sur les chats noirs

 

Pour retrouver les traces de cette croyance, il faut remonter jusqu’au Moyen Age. À cette époque-là, les chats noirs étaient alors associés au diable en personne. La croyance voulait que tous les adeptes du démon, de la sorcellerie et de la magie noire étaient accompagnés de félin de cette couleur.

Pire encore, au moment où il y avait des chasses aux sorcières, les chats noirs subissaient le même sort que leurs maîtresses : ils étaient brûlés vifs.

 

« Les vieilles femmes qui les nourrissaient (les chats noirs) étaient considérés comme des sorcières, et les chats, surtout les noirs (couleur du démon Belzébuth d’après des témoignages remontant au VIIIe siècle), étaient brûlés lors des feux de la Saint-Jean »

Claude Lecouteux, professeur de littérature et civilisation du Moyen Age à la Sorbonne.

 

Pourquoi les chats avaient une si mauvaise image ?

Concrètement, les chats ont été jugés de la sorte à cause du miaulement étrange qu’ils font lorsqu’ils sont en chaleur. Apparement, leur regard était également considéré comme maléfique par l’Église lors du Moyen Age.

 

Une autre légende vient dire que, avant la bataille de Waterloo, Napoléon croisa un chat noir. Après la défaite française, ce félin devint alors synonyme de malheur sur l’hexagone. Toutefois les Britanniques voit en lui un symbole de chance.

Le saviez-vous ?

Grâce au Teaming, vous pouvez financer l’association en donnant simplement 1€ tous les mois. 

Pourquoi c’est top ? Tout simplement car nous n’avons aucune subvention et que nous ne fonctionnons que grâce aux dons de particuliers. Plus nous aurons de moyens, plus nous pourrons répondre présents sur différents sauvetages. Si chaque personne donne 1€ symbolique tous les mois, nous pourrons tout simplement faire des miracles. 

[/vc_column][/vc_row]

Plus d'articles

<span>TAGS : </span>

sanscroquettesfixes

Leave A Comment