Donner son animal contre bons soins, un abandon à risque

Donner son animal contre bons soins, un abandon à risque

L’abandon… c’est un mot qu’on ne veut plus entendre ! Malheureusement il y a certains types d’abandons dont on parle moins que d’autres, mais qui sont tout aussi nuisibles à l’animal. Donner son animal contre « bons soins » est l’un d’entre eux. Pour vous aider à comprendre pourquoi,nous allons vous donner trois raisons de ne pas avoir recours à cette méthode, puis nous évoquerons quelques solutions.

Donner son animal contre bons soins : les risques

 

1. Le trafic d’animaux

Donner son animal contre bons soins, un abandon à risqueVous connaissez les trafics de stupéfiants ? Et bien sachez qu’il existe aussi des trafics d’animaux. C’est un trafic qui est en pleine expansion depuis plusieurs années. Le principe est simple, des gens peu scrupuleux cherchent des animaux qui sont à donner afin de les revendre au premier venu. La revente peut se refaire à des particuliers mais… pas que ! Selon la race de l’animal en question, ceux-ci peuvent être vendus afin de réaliser des essais cliniques ou expérimentaux en laboratoire. On ne souhaite ça à aucun de nos compagnons.

Il est donc logique que lorsque vous donnez votre compagnon à poil à une personne que vous ne connaissez pas, vous exposez votre animal à ce type de trafic. Rien ne vous permet de prédire que la personne en question ne va pas le revendre.

Réfléchissez-y à deux fois.

 

2. La possibilité de tomber sur une famille maltraitante

Il n’est pas rare d’entendre des histoires d’animaux maltraités. Et ce même dans des familles qui semblaient paisibles en apparence. Vous n’êtes donc pas à l’abri de donner votre petit compagnon, et qu’en retour, celui-ci soit malmené.

Il arrive que certaines personnes adoptent pour combler un désir passager. Une fois ce désir passé, elles se lassent de l’animal et le blâment pour toutes ses fautes. C’est souvent ainsi qu’apparait la maltraitance. Ne sachant pas quoi en faire, ils l’abandonnent à nouveau. On en vient donc à notre 3ème raison de ne pas donner son animal contre « bons soins ».

 

3. L’abandon… à nouveau

Donner son animal contre bons soins, un abandon à risqueVous vous êtes déjà senti abandonné/lâché/trahis par quelqu’un ? Nos animaux peuvent ressentir exactement les mêmes émotions lorsqu’ils sont abandonnés. Imaginez donc leurs sensations lorsqu’ils sont abandonnés non pas une fois… mais plusieurs fois. Ils peuvent en garder des traumatismes à vie ! Surtout s’ils ont été à chaque fois battus et malaimés.

 

C’est en partie pour ces raisons que nous vous encourageons à ne jamais donner vos animaux contre bons soins ! Si vous êtes dans une situation difficile, il existe des solutions. 

 

Les solutions pour ne pas donner son animal contre bons soins 

 

1. Faire appel à une association qui peut vous faire parvenir des dons

Donner son animal contre bons soins, un abandon à risqueSi vous avez des problèmes d’argent et que vous occuper de votre petite boule de poils devient difficile, vous pouvez faire appel à une association. La devise de Sans Croquettes Fixes est “parce que l’abandon ne devrait jamais être une solution”. Nous nous engageons à faire au mieux pour vous aider d’un point de vue matériel et financier afin que votre animal ne manque de rien et pour que vous puissiez le garder à vos côtés. Contactez nous par mail à contact@sanscroquettesfixes.fr. En plus des dons, nous vous proposons un soutien moral certain. Nous sommes là pour vous aider et pour vous conseiller.

Passer par une association c’est avant tout vous donner une chance de garder votre compagnon. Personne ne vous forcera, mais si vous l’aimez vraiment, alors vous savez déjà ce que vous devez faire.

 

2. Faire appel à une association pour abandon

Donner son animal contre bons soins, un abandon à risqueSi vous ne pouvez vraiment plus vous occuper de votre compagnon, il existe une solution bien plus adéquate que de le donner à n’importe qui. Amenez-le dans une association. Il existe de nombreuses associations capables de recueillir des animaux ayant des propriétaires en difficultés. Les associations cherchent des futures propriétaires pour votre animal en étant particulièrement vigilantes. De plus, le fait de devoir donner un petit peu d’argent rebute souvent les personnes mal intentionnées. Dans une association, les adoptions se font sous contrat associatif et en attendant de trouver une famille, les animaux sont placés en famille d’accueil. Vous aurez ainsi la certitude de ne pas donner votre animal à n’importe qui.

 

 

 

 

Le saviez-vous ?

Grâce au Teaming, vous pouvez financer l’association en donnant simplement 1€ tous les mois. 

Pourquoi c’est top ? Tout simplement car nous n’avons aucune subvention et que nous ne fonctionnons que grâce aux dons de particuliers. Plus nous aurons de moyens, plus nous pourrons répondre présents sur différents sauvetages. Si chaque personne donne 1€ symbolique tous les mois, nous pourrons tout simplement faire des miracles. 

[/vc_column][/vc_row]

Plus d'articles

<span>TAGS : </span>

sanscroquettesfixes

Comment (2)
France : 4 faits inquiétants sur l’abandon des animaux
mars 16, 2018

[…] nous le disions dans un article précédent, l’abandon d’un animal peut présenter plusieurs risques. De nombreux animaux qui ont été […]

Répondre
Été 2018 : un nouveau record pour les abandons d’animaux
septembre 3, 2018

[…] bons soins n’a rien d’anodin comme nous vous l’expliquions dans un article précédent (cliquez ici pour y […]

Répondre

Leave A Comment