Donner les restes de son repas à son chien, bonne ou mauvaise idée ?

Donner les restes de son repas à son chien, bonne ou mauvaise idée ?

Cela ne vous aura sans doute pas échappé, mais certains propriétaires de chiens ont tendance à donner leurs restes de table à leur chien. Cette pratique courante est-elle vraiment une bonne idée ? Est-ce que cela est bon pour la santé de votre toutou ? On vous en dit un peu plus dans cet article.

 

Puis-je donner les restes de mon repas à mon chien ?

Certains l’auront sans doute deviné, mais donner les restes de son repas à son chien est une mauvaise idée. Même s’il vous fixe avec ses yeux suppliants, le mieux est de ne pas lui céder (on sait, c’est difficile de résister). Concrètement, si vous prenez cette mauvaise habitude, vous exposez votre chien à des risques d’obésité canine et de troubles du système digestifs. La santé n’est pas le seul argument, donner les restes de votre repas peut également entraîner des problèmes de comportement chez votre animal de compagnie.

 

Le contenu de votre assiette n’est pas forcément adapté à votre chien

Même si, dans certains cas, ce que vous mangez peut être bon pour lui, il se peut que dans d’autres, ce soit tout le contraire. Vous devez prendre en compte que vous n’avez pas les mêmes besoins alimentaires que votre toutou. Par exemple, votre chien aura beaucoup du mal à digérer le lactose, la charcuterie, les champignons ou bien encore les oignons.

 

La liste des aliments nocifs pour les chiens est longue et, en donnant vos restes de table, vous mettez en danger la santé de votre chien. C’est également la même chose pour les os, surtout les petits. Ces derniers peuvent même être fatals pour vos chiens qui peuvent souffrir d’étouffement ou bien encore de lésions internes.

 

Donner les restes de son repas à son chien, la porte ouverte aux problèmes de comportement

Prendre cette mauvaise habitude n’est pas seulement grave pour la santé de votre chien mais également pour son comportement. S’il prend cette habitude, il vous demandera à chaque fin de repas d’avoir les restes et il ne sera pas content si vous lui dites non. Cela pourra se traduire par une attitude désagréable, voire même de la méchanceté.

 

 

Dans tous les cas, vous devez garder en tête que votre animal doit manger sa propre nourriture, dans sa gamelle. Vous n’êtes pas obligé de lui donner uniquement des croquettes, certains aliments que nous mangeons sont bons pour eux. Vous pouvez notamment jeter un coup d’œil à notre article sur les légumes que peuvent manger nos toutous.

Plus d'articles

sanscroquettesfixes

Leave A Comment