la légende des neufs vies du chat

D’où vient la légende sur les neufs vies des chats ?

Tout le monde a déjà entendu parler au moins une fois de cette légende urbaine concernant les neufs vies des chats. Certains croient même à certains moments que leur chat a la possibilité de se réincarner en un autre et de venir retrouver sa famille. Toutefois, qu’en est-il vraiment ? Aujourd’hui, on vous propose de revenir quelques instants sur cette légende.

Pourquoi dit-on que les chats ont neuf vies ?

Pour retrouver les premières traces de cette légende, il faut remonter il y a plus de 3 000 ans, plus précisément dans l’Égypte antique. C’est à cette époque-là que les premiers chats domestiques sont apparus. Si vous vous intéressez de plus près à l’histoire, vous avez certainement remarqué que le chat était considéré comme une véritable créature divine chez les Egyptiens. Ces derniers avaient tendance à penser que les félins étaient immortels. Cette idée est née du fait que les chats ont la possibilité de retomber sur leurs pattes et de survivre lorsqu’il tombe, même de plusieurs mètres.

la légende des neufs vies du chat

Les neufs vie du chat viennent de ces croyances égyptiennes et sont dues aux neufs dieux principaux du panthéon tels que Osiris et Isis. Pour aller plus loin, on peut dire que les Égyptiens avaient une sorte de vénération pour le chiffre 9 qui est composé de trois trois (le 3 représentant le groupe de 3 fois 3 dieux). Selon ces croyances, en plus de posséder neuf vies, les chats seraient dotés de nombreux pouvoir magiques.

 

Et si la légende des neufs vies du chat venait d’ailleurs ?

La thèse sur les Egyptiens est la plus répandue, mais certains en avancent une autres. La légende des neufs vies du chat remonteraient aux Hindouiste, plus précisément à la divinité Shiva.

L’histoire de Shiva et du chat

«  Un jour, Shiva se rendit dans un temple et fit la rencontre d’un vieux chat. Ce dernier se disait très fort en mathématiques. Intrigué, Shiva demanda alors au chat ce qu’il était en mesure de faire. Le félin lui répondit qu’il avait notamment la capacité de compter jusqu’à l’infini. Pour le tester, Shiva demanda à l’animal de compter. Toutefois, ce dernier commença à bailler au chiffre 7, puis s’endormit en arrivant au chiffre 9. Suite à ça, Shiva se mit à méditer et estima que ce sommeil ne possédant ni de pensées, ni de nom, était certainement un avant-goût de l’infini. Shiva fit alors la conclusion que ce chat avait 9 vies et que lorsque ces dernières seraient terminées, il pourrait alors accéder à une vie supérieure »

la légende des neufs vies du chat

Plus d'articles

<span>TAGS : </span>

sanscroquettesfixes

Leave A Comment