chien chat électrocution que faire

Électrocution chez le chat ou le chien : les bons réflexes à avoir

Au même titre que nous, nos chats et nos chiens sont exposés à certains dangers de notre quotidien. Parmi eux, on retrouve l’électrocution. En effet, cette dernière peut se produire à tout moment, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison. Face à ce genre de situation, il n’est pas toujours facile de savoir comment réagir. Pour vous aider, voici quelques conseils sur la marche à suivre.

Que faire si mon chat ou mon chien s’est électrocuté ?

L’électricité est partout dans notre quotidien et un accident est vite arrivé. Par exemple, il n’est pas rare de voir des chatons s’électrocuter en mâchouillant des fils électriques.Si votre animal doit faire face à un électrocution, voici quelques bons réflexes à connaître.

 

Le premier réflexe : couper le courant

Si l’électrocution survient à l’intérieur de votre logement, ou chez des amis, votre premier réflexe doit être de couper le courant. Pour cela, il faut vous rendre jusqu’au tableau électrique. Si vous n’êtes pas chez vous et que ne savez pas où il se situe, il vous faudra écarter les fils en cause de l’électrocution de votre animal. Pour cela, vous devez prendre un objet en bois. Attention, la matière de l’objet est primordial pour ne pas vous retrouver électrocuté à votre tour. Le bois est connu pour ne pas être conducteur, à l’inverse des métaux. Avant de faire quoi que ce soit, il est impératif d’éloigner votre chat ou votre chien de toutes sources d’électricité qui peuvent se trouver à proximité.

En extérieur, cette étape devra se voir au cas par cas. Dans tous les cas, veillez à ne pas vous électrocuter vous-même en essayant de sauver votre animal. N’hésitez pas à demander de l’aide autour de vous.

 

Votre animal est inconscient : la marche à suivre

La perte de conscience est courante chez les chiens et les chats qui ont subi une électrocution. Il n’est pas non plus rare de voir apparaître des problèmes tels que des convulsions ou bien encore de la tétanie. Une fois que vous avez écarté toutes sources d’électricité, et si votre animal ne respire plus, vous pouvez tenter ce que l’on appelle une respiration artificielle, connue également sous le nom de « bouche-à-nez ». Pour cela, il vous faudra souffler dans les narines de votre petite boule de poils en maintenant sa bouche fermée. Pendant que vous faites ce geste de secours, demandez à une tierce personne de contacter un vétérinaire d’urgence afin de savoir précisément ce qu’il faut faire et comment lui porter secours. Dans certaines villes, il est possible de trouver des vétérinaires qui se déplacent en urgence à votre domicile. On considère que la respiration bouche-à-nez peut se faire pendant une demi-heure.

 

Que faire si votre chien ou votre chat est conscient après l’électrocution ?

La perte de conscience n’est pas inévitable et il est parfois possible de voir des animaux être simplement brûlés ou blessés. Pour gérer au mieux la plaie de votre animal, qui est donc une brûlure, vous pouvez vous tourner vers l’article que nous avons écrit à ce sujet en cliquant ici. Bien évidemment, il vous faudra également prendre rendez-vous avec votre vétérinaire en urgence afin que votre animal reçoive des soins adaptés au regard de la situation.

Le saviez-vous ?

Grâce au Teaming, vous pouvez financer l’association en donnant simplement 1€ tous les mois. 

Pourquoi c’est top ? Tout simplement car nous n’avons aucune subvention et que nous ne fonctionnons que grâce aux dons de particuliers. Plus nous aurons de moyens, plus nous pourrons répondre présents sur différents sauvetages. Si chaque personne donne 1€ symbolique tous les mois, nous pourrons tout simplement faire des miracles. 

[/vc_column][/vc_row]

sanscroquettesfixes

Leave A Comment