couleur chat et caractère

Est-ce que la couleur d’un chat a une incidence sur son caractère ?

Si vous êtes un amoureux des chats, vous avez peut-être déjà entendu dire certaines choses en rapport avec la couleur de leurs poils. Il n’est pas rare d’entendre que les minettes tricolores sont sauvages et que les chats roux sont particulièrement câlins, etc. Étant donné que beaucoup de personnes se posent ce genre de question, nous sommes allés chercher quelques informations à ce sujet. Alors, est-ce que la couleur d’un chat a vraiment une incidence sur son caractère ?

Chat et couleur : ce que l’on entend le plus souvent

couleur chat et caractèreSi l’on en croit les rumeurs, les chats les plus sympas et les plus amicaux seraient les roux. Les chats blancs, quant à eux, seraient considérés comme les félins les plus timides et les plus calmes. À l’inverse, le mystère reste entier sur les chats noirs et personne n’arrive à leur donner des caractéristiques particulières. Le chat qui doit faire face à le plus de préjugés est très certainement le tricolore qui est considéré comme un véritable asociale n’en faisant qu’à sa tête.

 

Les croyances : de véritables discriminations pour les chats

couleur chat et caractèreAvez-vous déjà fait attention aux différentes annonces de recherche de chat que l’on pouvait trouver sur Internet ? Peut-être avez-vous noté que certaines personnes ne recherchaient qu’un chat roux ou qu’un chat blanc ? D’autres ne veulent même pas entendre parler de chat noir, à cause des différentes rumeurs qu’ils existent sur leur côté ensorcelé, et d’autres ne veulent tout simplement pas de chatte tricolore. Outre l’aspect esthétique, ce genre de recherche bien spécifique est souvent dû aux préjugés que l’on peut avoir à cause de la couleur des chats. Ce n’est pas pour rien que les études ont prouvé que les chats qui étaient le plus souvent adoptés étaient les chats roux. D’autres recherches ont également mis en lumière des chiffres alarmants. En effet, les chats noirs seraient trois fois plus euthanasiés que les autres dans les refuges. Et si nous arrêtions de jouer à ce jeu de la discrimination ?

 

Chat et couleur : qu’en est-il vraiment ?

couleur chat et caractère

D’un point de vue génétique et scientifique, il est presque impossible que la couleur du chat ait une quelconque incidence sur son caractère. Concrètement, aucune étude tangible n’a permis de prouver cette supposition. De notre côté, nous avons pu remarquer que certaines chattes tricolores était particulièrement câlines (comme notre belle Nala), tandis que certains roux étaient sauvages (une petite pensée à Cassiopée), ce qui va alors à l’encontre de toutes les idées préconçues que l’on peut entendre. Dans la communauté scientifique, certains soulèvent même que définir le caractère d’un chat par la couleur de ses poils serait comme définir le caractère d’une personne par le biais de sa couleur de cheveux, ce qui, dans les faits, nous semble tout à fait impensable. Si certaines personnes arrivent encore à penser ce genre de choses sur les chats, c’est surtout car nous sommes habitués à voir dans les dessins animés dans les films et dessins animés des chats blancs timides et calme (cf. Les Aristochats) ou bien des roux très sociables comme par exemple dans le célèbre dessin animé Garfield. Les chats noirs sont, quant à eux, toujours présentés en référence à Halloween ou bien le monde de la sorcellerie.

 

 

Et si vous parrainiez un animal dans le besoin ?

lyon parrainer un animal

Le saviez-vous ?

Grâce au Teaming, vous pouvez financer l’association en donnant simplement 1€ tous les mois. 

Pourquoi c’est top ? Tout simplement car nous n’avons aucune subvention et que nous ne fonctionnons que grâce aux dons de particuliers. Plus nous aurons de moyens, plus nous pourrons répondre présents sur différents sauvetages. Si chaque personne donne 1€ symbolique tous les mois, nous pourrons tout simplement faire des miracles. 

[/vc_column][/vc_row]

[/vc_row]

Aider Sans Croquettes Fixes gratuitement

Grâce au moteur de recherches solidaire LILO, vous pouvez financer gratuitement l’association Sans Croquettes Fixes. Pour cela, il vous suffit simplement d’installer LILO sur votre navigateur internet et de faire vos recherches comme à votre habitude. Chacune de vos recherches vous rapportera une goutte d’eau. Vous aurez ensuite la possibilité de reverser vos gouttes d’eau à notre association afin qu’elles soient transformées en euro. Pour nous aider, rendez-vous directement sur notre fiche projet en cliquant ici. 

sanscroquettesfixes