etouffement chien

Etouffement chez les chiens, les bons réflexes à avoir

Personne n’est à l’abri n’est un accident et tous les chiens peuvent un jour avaler quelque chose de travers et s’étouffer. Malheureusement, trop de maîtres se retrouvent encore impuissants face à ce genre de situation et le temps d’action est si réduit qu’ils ne peuvent même pas aller jusqu’à un vétérinaire. Afin d’être correctement préparé, voici quelques reflexes qu’il est important de connaître.

 

Mon chien est en train de s’étouffer, que dois-je faire ?

 

1 – Restez calme

Même si ce n’est pas facile, il est important que vous restiez calme. Si vous vous mettez à paniquer, votre chien pourra le ressentir et son stress sera d’autant plus accru dans cette situation d’urgence.

 

2 – Ouvrez la gueule de votre animal

Lorsque votre chien présente des signes d’étouffement, ouvriez lui la bouche afin de voir s’il n’y a pas quelque chose de coincer dans sa gorge. Il est primordial de dégager les voies respiratoires de votre chien avant de commencer une réanimation cardio-respiratoire. Si vous arrivez à voir l’objet, vous pouvez tirer la langue de votre animal et étirer son cou afin de faire le maximum pour dégager ses voies respiratoires, puis vous pouvez retirer l’objet avec vos doigts en étant particulièrement vigilant à ne pas l’enfoncer trop loin.

 

3 – Que faire si je ne vois pas l’objet ?

Si votre chien fait plus de 5 kg, vous pouvez pratiquer la méthode d’Heimlich. Pour cela, serrez votre poing et placez-le vers le bas de la cage thoracique de votre chien puis saisissez votre poing avec votre main libre et effectuez 5 poussées vers le haut. Attention, même si ce mouvement doit être doux, vous devez faire preuve de fermeté. Si cette manœuvre est effectuée correctement, elle pourra faire sortir l’objet de la gorge de l’animal ou bien le faire remonter suffisamment pour que vous puissiez l’atteindre avec vos doigts.

Si votre chien fait moins de 5kg, il vous faudra pratiquer la même manœuvre, mais au lieu d’utiliser votre point, il suffira d’utiliser deux de vos doigts afin de ne pas blesser votre animal encore plus.

4 – Mon chien est inconscient

Il se peut que votre chien soit inconscient au moment où vous avez besoin de pratiquer la méthode d’Heimlich. Si vous êtes dans ce cas, mettez votre animal sur le dos et mettez votre main au niveau de la dernière côte (plexus solaire). Faites 5 poussées vers le haut en utilisant le bas de votre main. Ensuite, tirez sa langue et allongez son cou puis retirer l’objet avec vos doigts.

Si votre chien fait moins de 5kg, il est vivement conseillé d’utiliser deux doigts à la place de la main entière.

 

5 – La réanimation cardio-respiratoire

Il se peut que votre chien ne reprenne pas connaissance après que vous ayez enlevé l’objet de sa gorge. Pour lui venir en aide, vous pouvez pratique une réanimation cardio-respiratoire en vous inspirant de la vidéo ci-dessous.

 

6 – Prendre rendez-vous avec votre vétérinaire

 

Même si vous avez réussi à sauver votre chien et qu’il va beaucoup mieux, vous devez impérativement prendre rendez-vous avec votre vétérinaire pour qu’il s’assure qu’aucun dommages internes n’a été causés.

Le saviez-vous ?

Grâce au Teaming, vous pouvez financer l’association en donnant simplement 1€ tous les mois. 

Pourquoi c’est top ? Tout simplement car nous n’avons aucune subvention et que nous ne fonctionnons que grâce aux dons de particuliers. Plus nous aurons de moyens, plus nous pourrons répondre présents sur différents sauvetages. Si chaque personne donne 1€ symbolique tous les mois, nous pourrons tout simplement faire des miracles. 

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Vous voulez écrire un article ? Envoyez-nous un message à contact@sanscroquettesfixes.fr

Pllus d'articles

<span>TAGS : </span>

sanscroquettesfixes

Comment (1)
7 produits du quotidien à mettre hors de portée de votre chien
février 4, 2018

[…] Les petits objets ne sont pas toxiques à proprement parlé mais ils peuvent être particulièrement dangereux. En effet, leur taille fait que notre chien peut facilement l’avaler et s’étouffer avec. Pour être préparer à toutes les situations, vous pouvez jeter un petit coup d’œil à notre article sur la marche à suivre en cas d’étouffement chez le chien. […]

Répondre

Leave A Comment