Image Alt

Sans Croquettes Fixes

 / Associatif  / Expérimentation animale : 8 chiffres alarmants à connaître
chiffres sur l'expérimentation animale

Expérimentation animale : 8 chiffres alarmants à connaître

Peu importe le secteur d’activité, un très grand nombre d’entreprises ont recours à ce que l’on appelle l’expérimentation animale. Une affaire a d’ailleurs fait couler beaucoup d’encre ces derniers jours. Derrière le surnom « Monkeygate » se cachent des expériences visant à faire inhaler du gaz d’échappement à des singes. La société en cause dans cette affaire est le constructeur automobile Volkswagen (d’autres constructeurs allemands seraient également mis en cause). Pour vous faire une idée de ce dispositif scandaleux qu’est l’expérimentation animale, voici quelques chiffres à connaître.

1 – 1,9 million

Selon le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, 1,9 million d’animaux ont été utilisés en France en 2015 afin de servir la science. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il ne s’agit pas uniquement des traditionnelles « souris de laboratoire ». Des nombreuses espèces animales sont en effet exploitées à des fins scientifiques.

2 – 53 %

Ce taux représente la proportion des souris qui ont été utilisées lors d’expérimentation scientifique. Pour vous faire une idée, cela représente sur une seule année plus d’un million de souris. Concernant les autres espèces utilisées on retrouve les poissons (23,3%), les rats (8,3%), les oiseaux (5,7%) et les cochons d’Inde (2,4%). Néanmoins, même si le pourcentage semble moindre comparé à ceux que nous venons de citer, d’autres espèces ont également été utilisées comme par exemple des chiens, des chats, des chevaux, des chèvres, des singes et bien d’autres.

3 – 3 200

Selon les chiffres avancés, la science aurait utilisé plus de 3 200 chiens en 2015 afin de mener des expériences scientifiques. Certaines de ces expériences impliquaient une procédure sévère sur l’animal ou bien l’impossibilité d’un réveil (soit, pour faire plus simple, la mort).

4 – 300

Les chats sont un peu moins utilisés que les chiens mais ils sont tout de même 300 à avoir servi de « cobaye » pour la science en 2015, et ce rien qu’en France.

5 – 75%

Ce pourcentage représente l’augmentation de l’utilisation des chevaux, ânes et autres croisements en seulement une année. Ils sont passés précisément de 350 en 2014 à 620 en 2015.

6 – 500

C’est le nombre de souris que la France sacrifie pour chaque lot d’injection de Botox.

7 – 4

Si l’on se réfère aux chiffres qui ont été établis et aux moyennes qui ont été faites, l’expérimentation animale représenterait 4 animaux toutes les minutes.

8 – 19%

Ce pourcentage représente l’implication dans la France dans l’expérimentation animale. En effet, notre pays représente à lui seul 19% des animaux tués dans les laboratoires lorsque l’on prend en compte toute l’Europe. Ce chiffre lui donne le titre de pays européens qui utilise le plus l’expérimentation animale.

Post a Comment

Logo Sans Croquettes Fixes

Sans Croquettes Fixes est une association de protection animale lyonnaise.

Panier de la boutique solidaire