chien beau poil

Comment faire pour aider son chien à garder un beau poil ?

Peu importe l’âge de votre petite boule de poils, vous avez certainement envie qu’il se sente au mieux, aussi bien physiquement que mentalement. Parmi les facteurs de bien-être que l’on peut prendre en compte, on retrouve l’état du poil de son chien. Ce facteur pourra notamment être pris en compte lorsqu’il s’agit de déterminer l’état général d’un animal. Pour vous aider au mieux dans cette étape, voici quelques conseils pour vous aider à ce que votre chien garde un beau poil.

Un chien qui a un beau poil et un chien en bonne santé

Même s’il existe des exceptions qui confirment la règle, sachez que, généralement, un beau poil sera synonyme d’un chien en bonne santé. À l’inverse, si vous apercevez que la qualité du poil de votre animal se détériore, vous devriez certainement l’emmener faire un petit tour chez le vétérinaire. En effet, ce facteur peut être le symptôme d’une maladie. Parmi les signes qui doivent vous alarmer, on retrouve une perte importante et anormale de poils ou bien un changement d’aspect notable.

 

L’alimentation : l’une des causes principales de la qualité du poil

Un poil terne est souvent le signe d’une mauvaise alimentation chez votre chien. Outre la qualité de la nourriture en elle-même, vous pouvez également regarder d’un peu plus près le type de croquettes. Il est possible que ces dernières ne soient tout simplement pas adaptées à votre animal. Différents facteurs peuvent être pris en compte pour choisir les croquettes de son chien comme par exemple son poids, sa race, ses potentiels problèmes de santé ainsi que ses goûts. Pour en savoir plus, vous pouvez demander conseils à votre vétérinaire.

 

Soyez vigilant aux allergies alimentaires

Il n’est pas rare de voir des chiens souffrir d’allergies alimentaires. Ces troubles peuvent provoquer des réactions sur la peau particulièrement impressionnantes. Dans certains cas, un changement de croquettes pourra suffire alors que, dans d’autres, il faudra revoir toute l’alimentation. À noter que le BARF peut être une alternative optimale pour les chiens qui souffrent d’importantes allergies alimentaires.

 

Le poil du chien : n’oubliez pas de l’entretenir

Pour que votre chien ait un beau poil et qu’il soit le plus confortable possible dans son quotidien, il convient de le brosser régulièrement. Les chiens qui possèdent un poil particulièrement longs doivent notamment être brossés de façon régulière (tous les jours, dans la mesure du possible). Plus le poil sera court, plus il sera possible d’espacer ces brossages.Voici quelques brosses qui peuvent être optimales afin de brosser votre chien et faire en sorte qu’il garde un beau poil.

De temps en temps, vous pouvez également donner un bain à votre animal avec un shampoing adapté aux chiens. Soyez cependant vigilant à ne pas laver votre animal trop souvent. Pour les chiens qui possèdent des problèmes de peau, il est impératif de demander conseils à son vétérinaire au préalable pour savoir quel type de shampoing utiliser.

L’importance du traitement anti-parasitaire

Les parasites, qu’ils soient internes ou externes, peuvent provoquer des troubles chez votre animal. En plus du traitement contre les vers, appelés également vermifuge, il est important de traiter régulièrement votre animal contre les puces. Pour plus d’informations sur ce sujet, vous pouvez regarder l’article que nous avons écrit à ce propos en cliquant ici.

Conseils : pour protéger votre animal de tout type de parasite, vous pouvez opter pour un collier anti-parasitaire. Cette solution sera optimale, notamment si votre chien a tendance à faire de longues balades en extérieur et que vous voulez le protéger efficacement contre les tiques, les puces, etc.

 

Voici quelques exemples de traitements anti-parasitaires. Avant de choisir, veillez à bien prendre en compte le poids et l’âge de votre animal.

 

 

Qu’en est-il des compléments alimentaires ?

Si, malgré tout ce que nous venons de citer, vous n’arrivez pas à faire en sorte que votre animal ait un beau poil et que le vétérinaire a écarté toutes les pistes médicales, vous pouvez regarder d’un peu plus près les propositions faites en matière de compléments alimentaires. N’hésitez pas à en parler à votre vétérinaire afin qu’il vous oriente au mieux sur les possibilités qui s’offrent à vous en la matière.

 

Et vous, que mettez-vous en place pour aider votre animal à avoir un beau poil ?

 

 

 

 

Le saviez-vous ?

Grâce au Teaming, vous pouvez financer l’association en donnant simplement 1€ tous les mois. 

Pourquoi c’est top ? Tout simplement car nous n’avons aucune subvention et que nous ne fonctionnons que grâce aux dons de particuliers. Plus nous aurons de moyens, plus nous pourrons répondre présents sur différents sauvetages. Si chaque personne donne 1€ symbolique tous les mois, nous pourrons tout simplement faire des miracles. 

[/vc_column][/vc_row]

sanscroquettesfixes

Leave A Comment