comment faire pour laver son chat

Comment faire pour bien laver son chat ?

Donner un bain à son chat n’est pas forcément quelque chose à faire de façon fréquente. En effet, vous l’aurez très certainement remarqué, votre chat possède la capacité de se laver tout seul grâce à sa salive et à sa langue râpeuse. Toutefois, dans certaines situations, il se peut qu’un bain soit nécessaire. Pour vous aider dans cette étape, nous vous en disons un peu plus à ce sujet.

Dans quelles circonstances faut-il laver son chat ?

Dans la vie quotidienne, il se peut que votre chat aille fourrer son nez un peu partout et qu’il en revienne tout sale. C’est le cas notamment s’il est allé se rouler dans la boue ou bien si vous constatez une odeur particulièrement désagréable sur lui. Dans ce genre de cas, il sera conseillé de donner un bain à votre félin, en particulier si la substance qu’il a sur lui peut s’avérer toxique. Dans certains cas, le bain pourrait également être un moyen efficace de se débarrasser des résidus de puces qui auraient pu rester sur lui après un traitement antiparasitaire. (Pour que ce produit soit efficace, il ne faut pas laver votre animal tout de suite après lui avoir mis un pipette, référez à la notice d’utilisation ou bien demandez conseil à votre vétérinaire.)

 

Avec quoi faut-il laver son chat ?

Vous ne pouvez tout simplement pas laver votre chat avec le shampoing que vous utilisez pour vos cheveux. Vous devez opter pour produit spécialement adapté à votre félin afin de pouvoir le préserver au mieux d’éventuels problèmes dermatologiques. Dans certains cas, il sera possible de trouver des shampoings antiparasitaires qui peuvent être effaces. Pour savoir quel produit choisir, vous pouvez vous rendre en animalerie et demander conseils à un spécialiste. À noter que si votre chat présente déjà des problèmes de peaux, les conseils de votre vétérinaire seront indispensables.

Étant donné que certains chats ont énormément de mal à supporter l’eau, vous pouvez opter pour un shampooing sec ce qui vous évitera de mettre votre félin dans une situation de stress. Ces derniers sont des produits spécifiques qui ne nécessitent pas de rinçage.

 

Comment faire pour laver son chat ?

Laver son chat n’est pas toujours une mince affaire. Si vous ne vous sentez pas d’attaque, sachez que vous pouvez toujours faire appel aux services d’un toiletteur professionnel.

Si vous le faites vous-même, sachez qu’il est conseillé, avant toute chose, de démêler les poils de votre chat avec une brosse adaptée (voir notre sélection de brosse pour chat). Une fois que cela est fait, vous pouvez placer votre félin dans votre baignoire ou bien dans votre lavabo. Vous devez être conscient que cette étape ne sera pas forcément une partie de plaisir et que votre chat pourra essayer de s’échapper. À vous de voir si vous êtes en capacité de le gérer sans lui faire mal. Si ce n’est pas le cas, mieux vaut contacter une personne expérimentée comme nous l’avons évoqué plus haut.

Au niveau de la température, sachez qu’il est conseillé de faire couler de l’eau à 37°C pour le bien-être de votre animal. Une fois que vous avez réussi à faire couler assez d’eau, mettez votre animal dedans afin de l’habituer correctement et essayez de le rassurer au mieux. Quand il est assez mouillé, vous pouvez lui mettre du shampoing (soyez vigilant à ne pas lui en mettre dans les yeux, les oreilles, le nez et la bouche). N’hésitez pas à vous aider d’un gant de toilette. Pour le rincer, vous pouvez faire couler délicatement de l’eau sur votre animal. N’oubliez pas d’aider votre chat à se sécher avec un linge sec et propre.

Le saviez-vous ?

Grâce au Teaming, vous pouvez financer l’association en donnant simplement 1€ tous les mois. 

Pourquoi c’est top ? Tout simplement car nous n’avons aucune subvention et que nous ne fonctionnons que grâce aux dons de particuliers. Plus nous aurons de moyens, plus nous pourrons répondre présents sur différents sauvetages. Si chaque personne donne 1€ symbolique tous les mois, nous pourrons tout simplement faire des miracles. 

[/vc_column][/vc_row]

sanscroquettesfixes

Leave A Comment