mon chien a peur des invités

Comment faire quand mon chien a peur des invités ?

De nombreux chiens ont peur des individus qu’ils ne connaissent pas et sachez que vous n’êtes certainement pas le seul maître à devoir faire face à ce genre de problème. Néanmoins, il est normal de ne pas s’arrêter de vivre pour cette phobie et voici quelques conseils pour gérer la peur de votre chien lorsque vous invitez des personnes chez vous.

Mon chien a peur des invités, que dois-je faire ?

1 – Identifiez l’origine de cette peur

Avant toute chose, il vous sera conseillé de vous pencher sur les origines de cette peur. Si votre chien est agressif seulement avec certaines personnes, essayez d’identifier leurs points communs afin de comprendre la raison. Il se peut également que votre animal ait vécu un événement traumatisant lorsque des invités venaient chez vous et que c’est cela qui le pousse à se montrer peureux ou agressif. Dans tous les cas, identifier les origines de cette peur vous permettra de mettre en place des solutions adaptées pour votre petite boule de poils.

 

2 – Ne forcez pas votre chien à rentrer en contact avec vos invités

Même si, dans vos rêves, vous aimeriez que votre chien s’entende avec tous vos amis, cela n’est pas forcément possible, du moins pas tout de suite. Lorsque de nouvelles personnes passent le seuil de votre porte, n’essayez pas de pousser votre animal à aller vers elles, cela pourrait avoir l’effet inverse.

 

3 – Ne rassurez pas votre chien quand il a peur

Le fait de caresser votre animal pour le rassurer le confortera dans son sentiment. En effet, il est important de prendre en compte que votre chien voit la caresse comme une récompense. Si vous le caressez quand il a peur, votre boule de poils sera alors convaincue qu’elle adopte le bon comportement.

 

4 – Mettez lui un “refuge” à sa disposition

Il est important que votre chien puisse aller se réfugier quelque part lorsqu’il veut être au calme et quand la peur des invités se fait trop pesante pour lui. Dans ce genre de cas, on privilégiera des endroits tels que les cages de transport ou d’éducation. En étant dedans, votre chien sera protégé par un toit et trois murs, il n’aura donc que l’entrée à surveiller.

 

5 – Parlez en avec vos invités

Pour que tout se déroule au mieux, veillez à prévenir vos invités que votre chien a peur des nouvelles personnes et qu’il est préférable de ne pas forcer le contact. Indiquez leur également de ne pas la déranger lorsqu’il est dans son panier.

 

6 – Pensez à la sécurité de tous

Si votre chien présente un comportement agressif lorsqu’il est face à des individus qu’il ne connaît pas, il sera préférable de l’isoler ou bien d’opter pour une muselière afin d’éviter les risques de morsure.

 

7 – Faites appel aux services d’un éducateur canin

Ce professionnel sera la personne la mieux placée pour vous aider dans cette étape. Il sera notamment en mesure d’identifier la cause de cette peur et de vous proposer des solutions adaptées pour que votre animal soit plus épanoui. À noter que, chez le chiot, l’éducation est indispensable afin de ne pas avoir à faire face à ce genre de problème.

Le saviez-vous ?

Grâce au Teaming, vous pouvez financer l’association en donnant simplement 1€ tous les mois. 

Pourquoi c’est top ? Tout simplement car nous n’avons aucune subvention et que nous ne fonctionnons que grâce aux dons de particuliers. Plus nous aurons de moyens, plus nous pourrons répondre présents sur différents sauvetages. Si chaque personne donne 1€ symbolique tous les mois, nous pourrons tout simplement faire des miracles. 

[/vc_column][/vc_row]

<span>TAGS : </span>

sanscroquettesfixes

Leave A Comment