oiseau tombé du nid que faire

Que faire lorsque l’on trouve un oiseau tombé du nid ?

Il n’est pas rare de voir sur internet des questions de personnes qui viennent de trouver un oisillon et qui ne savent pas comment réagir face à cette situation inédite. Si vous êtes face à un oiseau tombé du nid, voici quelques conseils.

Comment réagir lorsque l’on retrouve un oisillon tombé de son nid ?

Il y a plusieurs facteurs qui peuvent expliquer qu’un oisillon soit tombé de son nid. Il se peut que le vent l’ait fait tomber, qu’un autre oiseau l’ait poussé par-dessus le nid, que le nid était mal fixé à l’endroit il se trouvait ou bien que l’oisillon ait quitté volontairement son nid car les conditions n’étaient pas optimales (trop de soleil, les parents ne sont plus là, il y a des parasites dans le nid, etc).

Concrètement, même si cela peut sembler frustrant, il est conseillé d’intervenir le moins possible lorsque l’on est face à cette situation. Si l’oisillon est trop petit, il aura très peu de chance de survivre, donc ne soyez pas trop dur avec vous-même si vous n’arrivez pas à le sauver. La meilleure solution est de remettre le petit oiseau dans son nid, ou bien non loin, afin de lui donner toutes les chances de survie. Si des enfants et des animaux domestiques se trouvent à proximité de l’oiseau, essayez de les éloigner au maximum. Si vous ne pouvez pas éloigner tous les dangers, vous pouvez simplement remettre l’oisillon en hauteur non-loin de l’endroit où vous l’avez trouvé.

 

Comment faire pour remettre un oisillon dans son nid ?

Dans un tout premier temps, il est préférable que vous portiez des gants lorsque vous manipuler un oisillon. En effet, certains parents ont tendance à délaisser leur petit s’ils sentent sur eux une odeur humaine, donc autant mettent toutes les chances du côté de votre rescapé. Une fois que vos gants sont enfilés, essayez de le réchauffer un peu dans la paume de votre main.

À noter que si vous avez également trouvé le nid au sol, essayez de le remettre en hauteur à proximité de l’endroit où vous l’avez récupéré. S’il le faut, n’hésitez pas à renforcer son socle pour éviter une seconde chute.

Une fois que vous avez mis l’oisillon dans son nid, soyez attentif à la présence des parents, en particulier si le petit présente des signes de faibles.

 

 

Pour plus d’informations sur la prise en charge d’un oisillon tombé du nid, cliquez ici.

 

Recevez toute l’actualité de Sans Croquettes Fixes deux fois par mois dans votre boîte mail en vous abonnant à votre newsletter : 

 

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Plus d'articles

<span>TAGS : </span>

sanscroquettesfixes

Leave A Comment