que faire quand on trouve une portée de chatons

Que faire lorsque l’on trouve une portée de chatons ?

Le printemps arrive et amène avec lui la « saison des chatons ». Dans très peu de temps, les associations seront envahies de demandes concernant des chatons qui viennent de naître et à qui il faut trouver des solutions. Cela concerne aussi bien les portées qui ont vu le jour chez des particuliers n’ayant pas fait stériliser leur minette que les minettes errantes qui font portées sur portées. Si jamais vous trouvez des chatons dans la rue, voici quelques conseils pour faire en sorte de maximiser leur chance de survies.

L’importance de laisser les chatons avec leur mère

Certaines personnes ne comprennent pas lorsqu’on leur dit de laisser les chatons auprès de leur mère. En effet, ces derniers auront plus de chances de survie s’ils restent jusqu’à leur trois mois avec leur mère plutôt que s’ils sont récupérés et pris en charge par des humains. Pour en savoir plus, vous pouvez notamment jeter un petit coup d’œil à l’article que nous avons écrit à ce sujet en cliquant ici.

Lorsque l’on trouve une portée de chatons, il convient de faire un tour dans les alentours afin d’être certain que la mère ne soit pas enfermée quelque part ou, dans certains cas, qu’elle soit décédée à proximité de sa portée. Dans tous les cas, il est préférable de prendre contact avec une association qui sera en mesure de vous proposer des solutions. Certaines personnes pensent qu’il est préférable de sortir les chatons et de les mettre en sécurité même si l’on ne trouve pas la mère. Ce genre de décision est évaluer au cas par cas mais, dans la grande majorité des cas, les associations vous demanderont d’attraper également la mère pour maximiser les chances de survie des petits. Généralement, on considère que les chatons sont nourris toutes les trois heures. La mère peut être partie en vadrouille mais elle reviendra toujours à un moment pour nourrir ses petits. Il est donc impératif de patienter pendant un laps de temps conséquent avant de prendre une quelconque décision.

 

Que faire si la mère des chatons n’est plus là ?

Il y a des cas, malheureusement, où la mère est décédée par accident et que, de ce fait, les chatons se retrouvent livrés à eux-mêmes. Pour éviter que les petits connaissent eux-aussi le même sort, vous pouvez tenter de faire quelque chose pour eux. Néanmoins, il est primordial de « ne pas faire n’importe quoi ».

Dans un premier temps, sachez que si vous récupérez une portée de chaton et que vous voulez les ramener chez vous, vous devez impérativement mettre en place ce que l’on appelle une période de quarantaine. En effet, rien ne vous assure que ces chatons ne sont pas porteurs de maladies et ils pourraient contaminer vos autres animaux. Généralement, les personnes qui s’occupent de portée de chatons, avec ou sans leur mère, leur réservent une pièce à part comme par exemple une salle de bain.

Un rendez-vous chez le vétérinaire reste indispensable lorsque l’on récupère des chatons orphelins. Ce professionnel sera le mieux placé pour estimer leurs besoins au vu de leur âge. En effet, s’ils sont encore trop petits, ils devront être nourris au biberon. Cela prend du temps et ce n’est pas forcément à la portée de tous. Pour vous aider, vous pouvez notamment regarder notre article avec nos conseils pour s’occuper d’un chaton orphelin.

 

Dans tous les cas, n’hésitez pas à solliciter les conseils d’un vétérinaire ou d’une association pour vous aider et être certain d’être dans la bonne optique. Contrairement à ce que certains pourraient penser, s’occuper d’une portée de chaton est une tâche particulièrement difficile. Dans certains cas, les associations pourront vous proposer des solutions adaptées pour les petits comme par exemple le placement auprès d’une « mère de substitution ». Si vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : contact@sanscroquettesfixes.fr

Le saviez-vous ?

Grâce au Teaming, vous pouvez financer l’association en donnant simplement 1€ tous les mois. 

Pourquoi c’est top ? Tout simplement car nous n’avons aucune subvention et que nous ne fonctionnons que grâce aux dons de particuliers. Plus nous aurons de moyens, plus nous pourrons répondre présents sur différents sauvetages. Si chaque personne donne 1€ symbolique tous les mois, nous pourrons tout simplement faire des miracles. 

[/vc_column][/vc_row]

sanscroquettesfixes

Leave A Comment