que faire si mon chien mange du chocolat

Que faire lorsqu’un chien mange du chocolat ?

On entend partout que le chocolat peut être dangereux, voire mortel, pour nos chiens. En effet, cet aliment que nous affectionnons tant contient une substance toxique pour nos petites boules de poils. Même s’il convient d’être particulièrement vigilant, un accident peut vite arriver. Voici quelques conseils si vous avez surpris votre chien en train de manger du chocolat.

Mon chien à manger du chocolat, que dois-je faire ?

 

Quelle quantité de chocolat votre chien a-t-il mangé ?

Avant toute chose, vous devez identifier quel est le type de chocolat et la quantité que ce dernier a mangé. Par exemple, le chocolat au lait sera moins toxique que le chocolat noir. Toutefois, tout est question de dosage. Un petit carré de chocolat pourra être anodin pour votre animal tandis qu’une plaquette entière nécessitera une intervention vétérinaire d’urgence.

 

Pour le chocolat noir, on considère que la dose inquiétante est de 1gr par kg. Si votre chien fait 10kg, une ingestion de 10gr de chocolat sera inquiétante, si votre chien fait 20kg, ça le sera à partir de 20gr, etc.

Pour le chocolat au lait, les proportions inquiétantes se situent à partir de 10 grammes par kg. Pour un chien de 10kg, cela représentera une ingestion de 100gr, pour un chien de 20kg ça sera 200gr, etc.

Le chocolat blanc, quant à lui, ne présente pas de dangers particuliers pour votre chien car il ne contient pas d’alcaloïde.

Si votre chien se retrouve dans cette situation, vous devez contacter votre vétérinaire pour lui faire part de ce qui vient de se passer et vous tenir prêt à emmener votre animal en urgence à son cabinet.

 

Quels sont les symptômes d’un empoisonnement au chocolat ?

Certains symptômes chez votre chien pourront vous alarmer. Si votre animal a ingéré une quantité moindre que la « dose inquiétante » que nous avons citée ci-dessus, sachez que vous devez tout de même être vigilant à votre animal durant les heures qui suivent l’ingestion. Parmi les signaux qui doivent vous alerter, on retrouve la présence de fièvre, les vomissements et les diarrhées. Il se peut également qu’une intoxication au chocolat se témoigne par une augmentation du rythme cardiaque ainsi qu’une envie d’uriner beaucoup plus importante que d’habitude. Un chien empoisonné au chocolat aura tendance à s’agiter plus que de raison et à présenter des signes de nervosité.

 

Que fait le vétérinaire lors d’une intoxication au chocolat chez le chien ?

Si votre chien a ingéré du chocolat à une dose inquiétante, le vétérinaire administrera à votre animal un traitement qui viendra calmer ses symptômes. Au même titre que d’autres troubles, il est important que ce traitement soit administré le plus tôt possible à l’animal afin d’éviter des séquelles importantes sur son organisme. Concrètement, votre vétérinaire donnera un produit qui visera à absorber la théobromine présente dans les intestins. Dans certains cas, il se peut également qu’un traitement contre les convulsions soit prescrit.

 

 

Recevez l’actualité de Sans Croquettes Fixes deux fois par mois par mail en vous abonnant à notre newsletter

Plus d'articles

sanscroquettesfixes

Leave A Comment