Image Alt

Sans Croquettes Fixes

 / Quotidien  / Le FELIWAY : le meilleur allié des chats stressés
feliway

Le FELIWAY : le meilleur allié des chats stressés

Le stress chez le chat est un phénomène plutôt courant, en particulier lorsqu’il doit subir un changement considérable dans son environnement. Par exemple, au sein de l’association, nous sommes régulièrement confrontés à des chats anxieux qui ont du mal à supporter l’abandon. La cohabitation avec d’autres animaux peut elle-aussi présenter quelques difficultés. Pour aider votre chat à se sentir mieux dans ses pattes et être moins angoissé dans son quotidien, il est possible de s’aider d’un produit qui a déjà su faire ses preuves : le FELIWAY.

 

Le FELIWAY, mais qu’est-ce que c’est ?

Le premier des avantages du FELIWAY est qu’il s’agit d’un produit naturel. Ce dernier aura pour objectif principal de reproduire des phéromones « faciales »apaisantes pour votre chat. Si l’on se penche d’un peu plus près sur le sujet, on constate que les phéromones jouent un rôle primordial dans le monde des animaux et qu’elles sont notamment utilisées pour favoriser les communications entre les individus d’une même espèce. On parle de « phéromones faciales » car les hormones qui sont reproduites sont les mêmes que lorsque votre chat frotte sa tête contre les différents endroits de votre maison dans les moments où il se sent en sécurité. Concrètement, la mise en place d’une prise FELIWAY aidera votre animal à se sentir apaiser et en sécurité dans l’environnement.

 

Le FELIWAY, est-ce que ça fonctionne ?

Pour être sincère, nous n’avons pas vraiment l’habitude de mettre en avant des produits dans lesquels nous n’avons pas une pleine confiance. Le FELIWAY a déjà su faire ses preuves chez un grand nombre de nos familles d’accueil pour faciliter l’adaptation des chats qui avaient un peu de mal. Elle peut également être d’une grande aide pour les adoptants qui veulent mettre toutes les chances de leurs côtés afin que tout se passe bien.

 

Dans quel cas utiliser le FELIWAY ?

Les cas où le FELIWAY peut être utile sont vraiment divers. Votre chat pourra être aidé avec ce genre de produit dans des situations telles qu’une déménagement, un changement d’agencement de votre intérieur, une nouvelle cohabitation avec un animal, une absence prolongée de la part de l’un des membres de la famille, un transport long et inhabituel, etc.

De façon générale, on considère également que le FELIWAY peut venir pallier à des soucis du quotidien qui témoignent d’une angoisse certaine comme par exemple le marquage urinaire, les faits de faire ses griffes un peu partout, l’agressivité, le léchage intempestif (qui peut entraîner des problèmes de peau), des troubles alimentaires et bien d’autres.

 

Sous quelle forme se trouve le FELIWAY ?

Si vous vous penchez d’un peu plus près sur les propositions faites par FELIWAY, vous remarquerez qu’il y a plusieurs type de produits. Tout d’abord, il faut faire la différence entre le FELIWAY Classic et le FELIWAY Friends. Le FELIWAY Friends se destinera spécifiquement aux personnes qui ont besoin d’améliorer la cohabitation entre leurs animaux. On ne retrouve le FELIWAY Friends que, pour l’instant, sous la forme de diffuseur. Dans ce produit, l’hormone mise à profit diffère également puisqu’il s’agit de l’hormone utilisé par les minettes pour apaiser leurs chatons à la naissance. En ce qui concerne le FELIWAY Classic, il est possible de retrouver à la fois un format « diffuseur » et un format « spray ». Pour savoir lequel choisir, il faudra alors se pencher d’un peu plus près sur vos besoins en la matière. En effet, le spray s’utilisera de façon plus ponctuelle, notamment au moment de faire un transport ou un long trajet. Le diffuseur aura plus une portée quotidienne en étant en diffusion continue dans la maison.

feliway

FELIWAY : comment bien l’utiliser ?

Contrairement à ce que certains pourraient penser, l’utilisation du FELIWAY est particulièrement simple. Si vous optez pour un diffuseur, il vous suffira de brancher la prise dans la pièce où votre animal se trouve le plus souvent (généralement le salon). Veillez à ce que le diffuseur soit bien placé à la verticale pour une efficacité maximale. Il vous suffira ensuite de surveiller la quantité de produit. Une fois qu’il n’y en a plus, il vous suffira simplement d’en remettre en vous aidant d’une recharge. Pour le FELIWAY Friends, veillez à le mettre dans la pièce où les animaux sont le plus souvent en contact l’un avec l’autre.

En ce qui concerne le spray, il vous faudra en vaporiser dans certains endroits. En cas de trajets difficiles, c’est dans la caisse de transport qu’il faudra en mettre. Au quotidien, vous pouvez en vaporiser un peu sur les coins des portes ou sur les différents meubles de votre maison. Il est important de favoriser les endroits où votre animal a l’habitude de circuler.

Post a Comment

Logo Sans Croquettes Fixes

Sans Croquettes Fixes est une association de protection animale lyonnaise.

Instagram feed