abandon des animaux de compagnies en France

France : 4 faits inquiétants sur l’abandon des animaux

Alors que certains pourraient penser que la société française est particulièrement « avancée » sur la cause animale, la réalité s’avère être tout autre. Outre les problèmes que nous avons déjà évoqués dans d’autres articles (fourrures, cirque, chasse, etc), un véritable fléau reste bien ancré en France : l’abandon des animaux de compagnie.

1 –Le nombre d’animaux de compagnie abandonnés chaque année

D’après les chiffres qui ont été avancés, la France affiche environ 100 000 animaux de compagnie abandonnés chaque année. Ce chiffre est alarmant mais il témoigne d’une vraie progression. Si l’on regarde vingt en en arrière, ils étaient 400 000 animaux domestiques à être abandonnés chaque année. Le nombre d’adoptions est, quant à lui, moins important puisque, en 2011, il y en a eu près de 30 000 (29 822 pour être exact).

Toutes les heures, 11 animaux seront abandonnés en France

2 – Dans certains cas, l’abandon est inévitable

Même si nous sommes une association de protection animale et que nous aimerions qu’il n’y ait plus d’abandons, il semble que, dans certains cas, ce dernier soit inévitable. C’est le cas par exemple des personnes qui doivent traverser de lourds problèmes de santé et qui ne peuvent plus être en mesure de s’occuper de leur animal. Il en est de même en cas de décès ou bien de lourds problèmes financiers. Dans certains cas, un abandon peut être aussi justifié par la nécessité de protéger son animal d’un environnement violent.

Néanmoins, de trop nombreuses raisons sont bancales dans les situations d’abandon ce qui fait que les refuges et les associations sont pleins à craquer et ne peuvent pas toujours répondre présents lorsque une situation inévitable se présente.

Vous avez du mal à vous occuper de votre animal et vous avez peur de ne plus pouvoir faire face ? N’hésitez pas à prendre contact avec un membre de notre équipe en nous écrivant à l’adresse suivante : contact@sanscroquettesfixes.fr

 

3 – L’abandon d’un animal : un acte à ne surtout pas prendre à légère

Comme nous le disions dans un article précédent, l’abandon d’un animal peut présenter plusieurs risques. De nombreux animaux qui ont été donnés « contre bons soins » sur des sites tels que Le Bon Coin ou bien sur des groupes Facebook peuvent finir entre de très mauvaises mains. Maltraitance, négligence, trafic, on voit de tout malheureusement. Pour donner un maximum de chance à votre animal, il est préférable de passer par le biais d’une association qui saura vous conseiller au mieux.

 

4 – L’abandon : une épreuve traumatisante pour l’animal

Certains animaux ont énormément de mal à vivre ce genre de situation, en particulier lorsqu’ils sont âgés ou particulièrement attachés à l’humain. Nous avons déjà dû faire face à des cas où l’animal abandonné se laissait littéralement mourir. C’est en partie pour cette raison que, avant de vous proposer une prise en charge, nous allons vous exposer toutes les solutions qui s’offrent à vous afin d’éviter une situation d’abandon.

 

 

Le saviez-vous ?

Grâce au Teaming, vous pouvez financer l’association en donnant simplement 1€ tous les mois. 

Pourquoi c’est top ? Tout simplement car nous n’avons aucune subvention et que nous ne fonctionnons que grâce aux dons de particuliers. Plus nous aurons de moyens, plus nous pourrons répondre présents sur différents sauvetages. Si chaque personne donne 1€ symbolique tous les mois, nous pourrons tout simplement faire des miracles. 

[/vc_column][/vc_row]

sanscroquettesfixes

Leave A Comment