Comment gérer les brulures sur un animal ?

Comment gérer les brûlures sur un animal ?

À tout moment, votre animal peut se bruler. Les accidents peuvent arriver à tout le monde et il est important de réagir rapidement. En effet, une brûlure chez un chien ou un chat de ne doit pas être prise à la légère. Voici quelques conseils à suivre si votre animal vient de se brûler.

Mon chat ou mon chien s’est brûlé, que faire ?

Tout d’abord, il est important de savoir que le pelage des animaux a un effet protecteur ce qui permet de réduire un peu les risques lorsqu’ils sont en contact avec une surface brulante ou avec le feu. Néanmoins, cela ne signifie pas que vous ne devez rien faire. Voici la marche à suivre si votre animal s’est brûlé. 

  1. En cas de brûlure, refroidissez la zone touchée avec de l’eau froide (10°C/15°C) pendant au minimum 15 minutes.
  2. Une fois que vous avez bien refroidi la zone touchée, séchez la peau de votre animal délicatement à l’aide d’un linge propre
  3. Une fois ces deux étapes faites, prenez soin de votre animal en la rassurant et en le réchauffant. Cela permettra notamment d’éviter qu’il ne rentre en état de choc.
  4. Vous pouvez ensuite appliquer de la BIAFINE sur la brûlure pour le soulager. Si vous n’en avez pas, vous pouvez opter pour du tulle gras.
  5. Contactez le vétérinaire le plus proche de vous afin qu’il puisse voir votre animal au plus vite.
  6. En attendant le rendez-vous au cabinet vétérinaire, couvrez la blessure avec un linge propre. Attention, il est impératif de ne pas mettre d’alcool sur le linge afin de ne pas aggraver la situation.

Attention, même si le pelage n’a pas été beaucoup touché, il est important de ne pas sous-estimer une brûlure sur votre chat ou bien votre chien.

Mon chien ou mon chat s’est brûlé, dois-je m’inquiéter ?

 

Dans un premier temps, même si la situation peut-être très stressante, il est important de garder son calme afin de ne pas transmette votre angoisse à votre animal qui est déjà dans une situation de stress.

Certaines zones du corps de votre animal sont plus inquiétantes que d’autres lorsqu’elles subissent une brûlure :

  • La tête
  • Les plis de flexion (coudes, genoux, aisselles)
  • Les coussinets
  • Le contour de ses orifices naturels (bouche, anus, organes génitaux)

 

En cas de brûlure chez votre animal, d’autres signes doivent vous inquiéter. C’est le cas notamment si la zone touchée se couvre de cloques ou bien devient blanche ou noire. Vous devez également vous inquiéter si la zone devient insensible pour votre animal ou bien si la texture n’est plus la même (en cas de brûlure importante, elle prendra un aspect cartoné).

Dans les cas suivants, la consultation vétérinaire dois se faire en urgence.

 

Brûlure des animaux, ce qu’il ne faut surtout pas faire

 

Si votre animal de compagnie s’est brûlé, il y a des choses que vous ne devez surtout pas faire. Tout d’abord, il est important de ne pas mettre de substance grasse sur la blessure (huile, beurre). La glace est également à éviter absolument tout comme les cotons hydrophiles.

 

 

 

Plus d'articles

<span>TAGS : </span>

sanscroquettesfixes

Leave A Comment