comment nourrir les oiseaux en hiver

Hiver : comment faire pour aider les oiseaux à se nourrir ?

Lorsque le froid s’installe dans nos régions, il créé de nombreuses difficultés pour les animaux sauvages qui y vivent. Par exemple, les oiseaux ont de plus en plus de mal à trouver leur nourriture. Face à ça, sachez qu’il est possible de leur donner un petit coup de pouce en les aidant à se nourrir.

Chute des températures : quand la nourriture pour oiseaux devient de plus en plus rare

Lorsque notre thermomètre affiche des températures particulièrement basses, les oiseaux ont de plus en plus de mal à trouver de quoi se nourrir. Cela est d’autant plus dramatique lorsque l’on sait que, pour se protéger du froid, les oiseaux ont besoin de dépenser beaucoup plus d’énergie que d’habitude. Face à ce phénomène, on estime que le plus grand danger pour les oiseaux ne serait pas le froid mais bel et bien la faim.

 

Quelle nourriture choisir pour nourrir les oiseaux en hiver ?

Même si chaque espèces d’oiseaux possède des besoins qui lui sont propres, sachez que vous pouvez opter pour de nombreux mélanges de graines afin de satisfaire chacun d’entre eux. En effet, les oiseaux possèdent la particularité d’être gourmands et pourront donc se satisfaire de nombreux mélanges qui leur sont proposés. Certains spécialistes des volatiles recommandent d’opter pour des graines de tournesols afin que les oiseaux aient tous les nutriments dont ils ont besoin pour résister au froid. Néanmoins, les mélanges de graines resteront les plus optimaux puisque la proposition sera plus variées et toutes les espèces d’oiseaux qui vivent dans votre jardin pourront y trouver leur compte.

 

Voici quelques exemples de graines que vous pouvez acheter directement en ligne :

 

Hiver : où mettre la nourriture pour oiseaux ?

Afin d’être certain que les oiseaux trouveront la nourriture que vous leur proposez, il est conseillé de mettre un mangeoire dans votre jardin. Pour éviter d’éventuels conflits, vous pouvez notamment proposer de la nourriture en petite quantité à différents endroits de votre extérieur.

On considérera également qu’il est essentiel de placer ces mangeoires dans des endroits où les oiseaux ne risquent pas de se faire attaquer par des prédateurs (votre chat ou celui de votre voisin par exemple). Cela impliquera de ne pas mettre la nourriture pour oiseaux à proximité d’arbres, de mur ou bien encore de buissons.

 

Voici notre sélection de mangeoires pour oiseaux : 

 

Quand mettre la nourriture pour oiseaux ?

Afin d’être certain que les quantités de nourriture que vous proposez ne soient pas altérées par les intempéries, il est conseillé de mettre votre mélange de graines dans les mangeoires tôt le matin et en soirée.

À noter qu’il est particulièrement déconseillé de ne mettre des graines que « de temps en temps » car cela pourrait perturber les habitudes et l’équilibre des volatiles qui vivent à proximité de chez vous. Essayez de les nourrir jusqu’au retour de températures un peu plus élevées.

 

N’oubliez pas de mettre de l’eau

En plus des graines, il est important de savoir que l’eau est essentielle pour la survie des oiseaux. Pour que cela se fasse le plus efficacement possible il est conseillé de mettre un peu d’eau tiède au moins une fois par jour afin de les aider à survire correctement aux hivers qui peuvent être parfois particulièrement rudes.

 

 

 

sanscroquettesfixes

Leave A Comment