huile essentielles pour les chats huile essentielles pour les chats

Huiles essentielles et chat : ce qu’il faut savoir

Beaucoup de propriétaires de chats sont à la recherche de quelques astuces naturelles pour aider leurs félins au quotidien. Les huiles essentielles font de plus en plus parler d’elles, notamment par les bienfaits qu’elles peuvent procurer. Cependant, lorsqu’il s’agit de nos chats, il est important d’être bien informé pour ne pas faire plus de mal que de bien. Si vous envisagez de donner des huiles essentielles à votre chat, voici toutes les informations que vous devez connaître.

Huiles essentielles pour les chats : les bases à connaître

Le chat est très sensible, et pas seulement à cause de l’odorat (qui est considéré comme “super-sensible”), mais aussi à cause de son organe de Jacobson : lien voméro nasal, situé entre le palais de la bouche et la cloison nasale, derrière les incisives. Ce dernier est tapissé de récepteurs qui décodent la nature des substances présentes et envoient les infos au système neverveux. Quelque soit l’HE utilisée, il faut habituer le chat progressivement aux odeurs, en commençant par des diffusions. Il y a de nombreuses contre-indications pour le chat, notamment car il ne possède pas l’enzyme glucoronyl transférase des phénols. Les phénols seront pour lui difficiles à digérer, donc ils sont à utiliser en cas d’urgence seulement. Les aldéhydes aromatiques, les aldéhydes terpéniques (dans une moindre mesure) sont également trop forts pour le métabolisme du chat. Les cétones sont interdites, les terpènes à éviter et uniquement sous contrôle vétérinaire.

La toxicité est accrue par voie orale, il faut donc être particulièrement vigilant au léchage. Il est préférable de se pencher du côté de la gélule de taille 4 : 1 goutte d’huile essentielle, et le reste en huile végétale. Une goutte par jour pour un chat, jamais plus, jamais pure. L’application entre les épaules est envisageable, à rebrousse poils, suivie d’une surveillance de 10 minutes. Ensuite, cela sera dans le derme (zone de spot).

 

En cas de plaie : utiliser un spray ou un coton tige.

Voie respiratoire : diffusion passive, souvent le chat va de lui-même chercher ce dont il a besoin. (5 à 30 mn max) .

 

 

Les différentes huiles essentielles pour le chat

 

  • Ylang et orange douce zeste : diffusion pour le stress
  • Camomille noble pour la sérénité (Plus doux : géranium bourbon et lavande vraie)
  • Bois de rose ou Bois de Ho : efficaces contre les infections des voies respiratoires, ajouter eucalyptus radié si encombrement fort. En inhalation passive, ou en spot : 1 goutte d’eucalyptus radié + 3 gouttes de bois de HO ou de rose dans 175 gouttes d’hv (nigelle (cumin noir) par ex). Appliquer 1 ou 2 fois par jour, selon besoins. 

Huiles essentielles après diagnostic vétérinaire :

  • Herpes virus (fiv, calcivirus félin) : Le Niaouli est très efficace (mais contient 20% de terpènes. Cependant, comme il s’agit d’une maladie mortelle, cela peut être envisageable). Diffusion d’Ylang pour déstresser et 2 gouttes de Niaouli + 1 goutte de bois de rose ou de HO dans 98 gouttes de HV de Nigelle, 2 gouttes 1 à 2 fois par jour, sur la zone à spot.
  • Coryza bactérien : Diffusion de palmarosa + romarin à cinéole + ylang, 5 mn 4 fois par jour. En plus de cela,  2 gouttes de palmarosa+1 goutte de romarin a cinéole+97 gouttes de HV nigelle : 3 gouttes 2 fois par jour / 7 jours sur zone à spot. Si doute, considérer anti-bactérien qui a aussi une action antivirale.

 

  • Bronchite. Si virale : Ravintsara apporte son effet mucolytique, avec bois de Ho ou de Rose, à parts égales en diffusion 5 à 7 jours, 2 mn, 5 fois par jour. Sur zone à spot, et vers les épaules, 1 goutte de chaque HE + 97 gouttes d’HV de nigelle, 2 fois par jour, 3 gouttes. Si bactérienne : anti-bactérien du véto + Palmarosa, ylang, et bois de Ho, en diffusion, 3 a 5 jours, + 1 goutte de chaque + 97 gouttes d’HV de nigelle, 3 gouttes 2 fois par jour, 7 jours en plus du traitement veto, sur zone à spot
  • Si conjonctivite virale : lavage oculaire 2 à 3 fois par jour avec : 50% d’hydrolat aromatique de camomille noble + 50% de sérum physiologique.
  • En cas d’hémorragie ou de saignements : Ciste ladanifère en compresse sur la plaie

 

Que faire en cas d’empoisonnement ou d’allergie aux huiles essentielles ?

 

Les signes de l’empoisonnement ou de l’allergie aux huiles essentielles chez le chat : apathie, agitation, salivation, vomissements, convulsions, ou bien paralysie.

Dans l’urgence, faire avaler à la seringue de l’HV de ricin qui n’est pas absorbée au niveau digestif et va diluer les HE et les évacuer dans les selles. N’importe quelle huile végétale, même de cuisson fera l’affaire aussi.

 

 

Source : Brigitte du Jardin d’Arcos 

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Et si vous parrainiez un animal dans le besoin ?

Malo

animaux à parrainer lyon 69Trouvée errant il y a plusieurs mois, Malo a dû faire face à une importante toux du chenil.

Angus

animaux à parrainer lyon 69

Angus a été trouvé bébé et gravement blessé. Grâce à notre chirurgien, il a pu être sauvé.

Tahou

animaux à parrainer lyon 69Trouvé gravement brûlé par un pot d’échappement, Tahou se remet peu à peu de ses importantes blessures.

Diego

chien à parrainer lyonArrivé à l’association à ses 9 ans, Diego présente des problèmes de peau chroniques dus à d’importantes allergies alimentaires.

Fenouil

animaux à parrainer lyon 69Fenouil a été trouvé errant. Il a une malformation congénitale et une paralysie faciale.

Mona

animaux à parrainer lyon 69Trouvée agonisante dans un cimetière, Mona a une espérance de vie assez réduite. Elle n’en reste pas moins pleine de vie.

Le saviez-vous ?

Grâce au Teaming, vous pouvez financer l’association en donnant simplement 1€ tous les mois. 

Pourquoi c’est top ? Tout simplement car nous n’avons aucune subvention et que nous ne fonctionnons que grâce aux dons de particuliers. Plus nous aurons de moyens, plus nous pourrons répondre présents sur différents sauvetages. Si chaque personne donne 1€ symbolique tous les mois, nous pourrons tout simplement faire des miracles. 

Aider Sans Croquettes Fixes gratuitement

Grâce au moteur de recherches solidaire LILO, vous pouvez financer gratuitement l’association Sans Croquettes Fixes. Pour cela, il vous suffit simplement d’installer LILO sur votre navigateur internet et de faire vos recherches comme à votre habitude. Chacune de vos recherches vous rapportera une goutte d’eau. Vous aurez ensuite la possibilité de reverser vos gouttes d’eau à notre association afin qu’elles soient transformées en euro. Pour nous aider, rendez-vous directement sur notre fiche projet en cliquant ici. 

sanscroquettesfixes