plantes noël toxiques pour animaux

EN IMAGES : 4 plantes de noël toxiques pour nos animaux

Lorsque arrive la période de Noël, de nombreuses personnes décident de décorer leur intérieur avec des plantes caractéristiques de ce moment de l’année. Toutefois, il est important de prendre conscience que certaines d’entre elles peuvent s’avérer très toxiques pour nos chiens et pour nos chats. Afin de vous aider au mieux à protéger vos animaux, nous vous avons sélectionné 4 plantes de noël qui peuvent être dangereuses pour vos animaux.

1 - Le houx

plantes noël toxiques pour animaux

Le houx fait certainement partie des plantes les plus caractéristiques de cette période de fête et de nombreuses personnes n’hésitent pas à les mettre à profit pour décorer idéalement leur table du réveillon. Néanmoins, vous devez être vigilant car les baies que l’on retrouve sur cette plante sont particulièrement toxiques pour nos animaux. Il n’est pas rare de voir des chats s’amuser avec et en ingérer. Parmi les conséquences d’une ingestion trop importante on peut retrouver des troubles nerveux et bien d’autres.

2 - Le Gui

plantes noël toxiques pour animaux

Au même titre que le houx, le gui s’avère également être  l’un des emblèmes de Noël, et, de la même façon que la précédente, cette plante s’avère particulièrement toxique pour nos animaux. En effet, les petites boules que l’on retrouve dessus sont composées de viscotoxine qui est particulièrement dangereuses pour nos petites boules de poils. Si votre animal mange trop de gui, cela pourrait lui être fatal, il convient donc d’éviter d’inclure cette plante de noël dans votre décoration ou bien de le mettre véritablement hors de portée.

3 - La Bruyère

plantes noël toxiques pour animaux

Certains incluent également dans leur décoration la magnifique bruyère. Toutefois, elle peut également s’avérer être dangereuse pour nos animaux en cas d’ingestion. Parmi les problèmes qu’elle peut provoquer chez nos animaux on retrouve les troubles de la digestion et les troubles neurologiques.

4 - La rose de Noël

plantes noël toxiques pour animaux

Scientifiquement appelée Hellébore noire et familièrement surnommée rose de Noël, cette fleur a tendance à prendre part à nos réveillons. Toutefois, il est important d’être vigilant puisqu’elle s’avère particulièrement toxique, en particulier pour nos chat. En cas d’ingestion, de nombreux troubles peuvent être constatés notamment au niveau neurologique ou bien du côté digestif.

5 - L'étoile de noël

plantes noël toxiques pour animaux

Également connue sous le nom de Poinsettia, l’étoile de Noël est très en vogue en cette période de fête et elle a l’habitude de décorer idéalement nos tables. Néanmoins, elle peut être très tentante pour nos chats qui iront la machouiller et pourront présenter à la suite de ça quelques problèmes de digestion.

Que faire si mon animal a ingéré l’une de ces plantes de noël ?

Vous avez remarqué, un peu trop tard, que votre animal a essayé de se faire un festin avec l’une de vos plantes de noël ? Il convient alors de prendre rendez-vous avez votre vétérinaire de toute urgence. Pour vous aider à trouver un professionnel disponible, vous pouvez notamment vous tourner du côté de l’application SOS Pets. Afin de pouvoir faire un diagnostic précis, votre vétérinaire aura besoin de savoir quelle plante a été ingérée par votre animal. Si vous ne connaissez pas son nom, n’hésitez pas à prendre un échantillon avec vous afin de pouvoir la présenter à votre vétérinaire.

sanscroquettesfixes

Leave A Comment