pourquoi un traitement contre les puces est important

Pourquoi est-il important de traiter nos animaux contre les puces?

C’est un geste essentiel pour la santé de nos animaux de compagnie et, pourtant, ce dernier paraît bien souvent facultatif. Aujourd’hui, nous allons découvrir ensemble pourquoi il ne faut pas le négliger. À titre d’exemple, la dermatose allergique (infection de la peau) est la plus fréquente chez le chien et le chat. Les premières causes sont les substances allergisantes contenues dans la salive de ces petits parasites.

Les signes cliniques chez le chien

Ils se manifestent par des démangeaisons souvent intenses et des dépilations (zones dépourvues de poils) du dos, de la queue, du ventre. Progressivement se forment des croutes, des pellicules et il peut se dégager une mauvaise odeur.

Les signes cliniques chez le chat

Ils se caractérisent également par des démangeaisons intenses, des petites croutes, des dépilations. Chez nos amis les chats, cela entraîne un léchage frénétique. Tant de signes qui doivent nous alerter.

Pour le diagnostic le vétérinaire s’équipera d’un peigne à puces ou d’une étrille qu’il passera sur l’ensemble de l’animal à la recherche de parasites ou bien de leur déjections. Il faut savoir que puces et vers peuvent être liés. En effet, certains vers peuvent être transmis par les puces.

Choisir un traitement adapté

Pour éviter ce genre de comportement, le traitement contre les puces s’avèrent donc être primordial. En plus de protéger votre animal de problèmes de santé qui peuvent être particulièrement handicapants, un traitement contre les puces vous évitera de contaminer votre logement. Effectivement, il n’est pas rare de voir ces parasites se balader sur nos canapés et finir par piquer les humains qui vivent dans le logement. Pour traiter efficacement votre chien ou votre chat, voici un petit aperçu des traitements qui sont envisageables.

Par voie orale

Il s’agit des comprimés

Par application locale

On retrouvera les colliers, les pipettes spot-on, les spray, les shampoings

Par voie interne

Dans certaines affections très importantes le vétérinaire pourra faire usage d’une injection

 

Dans tous les cas il est essentiel de demander conseil à son vétérinaire, ou à son assistant(e). En effet, ce sont ces professionnels qui sont les plus à même de vous conseiller en ce qui concerne l’utilisation d’un produit efficace et sans danger. Depuis quelques années des magasins discount se sont mis à vendre des anti parasitaires qui ont généré des réactions allergiques parfois mortelles. Face à ça, l’avis d’un vétérinaire se positionne donc comme indispensable.

N’hésitez pas à demander une démonstration pour l’application des pipettes spot-on. Effectivement, il faut veiller à ce que le produit soit correctement utilisé faute de quoi beaucoup de ces pipettes sont mal appliquées et ne sont absolument pas efficaces (application sur le poil et non sur la peau, par exemple). Sachez enfin qu’il existe des produits dont le spectres d’action est large en combinant puces,vers et tiques. Leur utilisation optimale est recommandée pour une fréquence mensuelle.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le saviez-vous ?

Grâce au Teaming, vous pouvez financer l’association en donnant simplement 1€ tous les mois. 

Pourquoi c’est top ? Tout simplement car nous n’avons aucune subvention et que nous ne fonctionnons que grâce aux dons de particuliers. Plus nous aurons de moyens, plus nous pourrons répondre présents sur différents sauvetages. Si chaque personne donne 1€ symbolique tous les mois, nous pourrons tout simplement faire des miracles. 

[/vc_column][/vc_row]

Victoria

Leave A Comment