Incendie : ce qu’il faut savoir pour mettre vos animaux en sécurité

Incendie : ce qu’il faut savoir pour mettre vos animaux en sécurité

On entend souvent dans les faits divers des dramatiques histoires d’incendies. En plus d’être la peur de tout le monde, le feu peut inquiéter encore plus les propriétaires d’animaux qui ne savent pas comment réagir face à ce type de situation. Pour éviter de vous mettre en danger et afin de sauver vos animaux en cas d’incendie, voici quelques précieux conseils.

Personne n’est à l’abri d’une catastrophe naturelle

Malheureusement, tout le monde peut être touché un jour ou l’autre par un drame de la nature. Les incendies sont les phénomènes les plus plausibles, notamment en raison du grand nombre d’appareils électroniques qui se trouvent dans une maison. Toutefois, dans certains cas, il se peut que vous ayez à faire face à d’autres soucis comme par exemple une tempête, un tremblement de terre ou bien encore une inondation.

Dans un tout premier temps, lorsque le feu se déclare chez vous et que vous avez des animaux à la maison, pensez à ouvrir les fenêtres. Si le feu se propage rapidement et que vous n’êtes pas en mesure de récupérer vos animaux, mieux vaut leur laisser toutes les chances de s’échapper plutôt que de les laisser livrés à eux-mêmes dans les flammes.

Si vous devez évacuer votre quartier, ne laissez pas vos animaux seuls

Dans certains cas, il se peut que vous deviez évacuer votre quartier. Dans ce cas présent, ne laissez pas vos animaux seuls, ils auront autant de mal que vous à surmonter une catastrophe naturelle. De plus, ils peuvent avoir tendance à paniquer si vous n’êtes plus là et qu’ils se retrouvent dans une situation d’urgence.

Si vous êtes pris en charge dans un centre d’accueil, renseignez-vous bien au préalable, il se peut que ce dernier n’accueil pas les animaux. Dans ce cas-là, il est préférable de vous faire héberger chez un proche qui acceptera votre animal ou bien dans un hôtel de la région qui peut l’accepter au vu de cette situation urgente.

Même si cela peut sembler être une bonne idée « en cas d’urgence », il est impératif de ne pas laisser vos animaux dans une voiture, et ce même si vous entrouvrez les fenêtres. Si cela ne les tuent pas, leur cerveau pourra être endommagé de manière irréversible.

Comment transporter vos animaux dans une situation d’urgence ?

Lorsqu’un animal panique, il est possible qu’il ait envie de s’échapper. Pour cela, vous devez veiller à ce que vos animaux soient transportés de la bonne façon. Veillez à prendre une cage adaptée pour les petits animaux. Pour les chiens, on privilégiera le harnais au collier. S’il y a beaucoup de bruit autour et que votre toutou se retrouve dans un environnement inconnu, il aura tendance à se débattre et pourra s’étrangler avec un collier.

Prévoyez les provisions nécessaires

Incendie : ce qu’il faut savoir pour mettre vos animaux en sécuritéSi vous devez partir de chez vous, il est important de prévoir de quoi nourrir vos animaux pendant au minimum une semaine. Le plus simple est d’avoir toujours à portée de main (de préférence à l’extérieur de votre maison), un paquet de croquettes, quelques bouteilles d’eau ainsi que des gamelles. Il est également conseillé d’emmener avec vous une couverture ou bien une serviette ainsi qu’un jouet afin d’occuper votre animal pendant cette période difficile.

Si vous vous trouvez à proximité d’un incendie

La maison de votre voisin a pris feu et vous ne savez pas comment réagir ? Si aucune indication ne vous a été donnée par les pompiers, pensez à confiner vos animaux. Pour cela, fermez les fenêtres et les portes afin que la fumée et les cendres ne se propagent pas dans votre intérieur. Dans le cas contraire, vos animaux pourraient souffrir de problèmes de santé graves.

 

Comme nous l’avons dit, personne n’est à l’abri d’un accident et il est donc important d’être prêt à n’importe quelle éventualité pour pouvoir gérer au mieux la situation qui se présente.

 

Vous êtes dans une situation d’urgence et vous ne savez pas comment gérer vos animaux ? N’hésitez pas à prendre contact avec notre association Sans Croquettes Fixes (contact@sanscroquettesfixes.fr)

Le saviez-vous ?

Grâce au Teaming, vous pouvez financer l’association en donnant simplement 1€ tous les mois. 

Pourquoi c’est top ? Tout simplement car nous n’avons aucune subvention et que nous ne fonctionnons que grâce aux dons de particuliers. Plus nous aurons de moyens, plus nous pourrons répondre présents sur différents sauvetages. Si chaque personne donne 1€ symbolique tous les mois, nous pourrons tout simplement faire des miracles. 

[/vc_column][/vc_row]

<span>TAGS : </span>

sanscroquettesfixes

Leave A Comment